lundi 15 juin 2020

Thyroïde et ses hormones

THYROÏDE ET SES HORMONES

Définition :
La thyroïde est une glande endocrine de consistance ferme ,de couleur rosée ,pesant 23 à 30 g généralement , responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes dont la T3, T4 et la calcitonine .

I. RAPPELS ANATOMIQUES

Situation :
La thyroïde est située à la base du cou , à l'avant de la trachée , sous la peau et les muscles du cou .
Nous allons nous passer de façon expresse les rapports de la thyroïde car ils ont déjà été définis de façon claire dernièrement .

Forme :
Forme d'un papillon qui lui dévoile deux lobes situés de part et d'autre du larynx  réunis par ce qu'on appelle l'isthme thyroïdien .

Vascularisation :
La thyroïde est richement vascularisée :
Cette vascularisation est assurée principalement par 2 artères dont :
-Artère thyroïdienne supérieure : branche de la carotide externe
- Artère thyroïdienne inférieure : nait du tronc thyro-cervical ,branche collatérale de la sous Clavière .
Accessoirement , une artère vient vasculariser la thyroïde, il s'agit  de l'artère de *Neubauer*. Cette artère est une branche de la grosse de l’aorte.

Drainage
-Veines thyroïdiennes supérieure et moyenne  : se déversent dans la jugulaire interne
- veine thyroïdienne inférieure : se jette dans le tronc veineux brachio-céphalique .

II. HISTOLOGIE
La thyroïde est faite des follicules ou vésicules thyroïdiens qui sont des formations sphériques comprenant :
- une paroi , constituée par un épithélium simple reposant sur une lame basale et comportant deux types de cellules :

*Cellules folliculaires : responsables de la sécrétion de la T3 et T4
*Cellules claires : sécrètent la calcitonine .
-un contenu amorphe , pâteux et jaunâtre : la colloïde. Cette colloïde est principalement constituée du précurseur des hormones thyroïdiennes :c'est *la thyroglobuline*. L'iode capté, obtenu par l'alimentation est stocké dans la colloïde .

III. HORMONES THYROÏDIENNES 

1. Définition :

Les hormones thyroïdiennes sont des hormones sécrétées par la thyroïde à partir d'un iode et d'un acide aminé ,la tyrosine dont les fonctions seront développées séquenciellement .

De prime abord, signalons que la présence de la l'iode est une condition sine qua non pour la synthèse des hormones thyroïdiennes .
Sa captation par les cellules thyroïdiennes ou thyrocytes est liée au cotransport de sodium pour la traversée de la membrane et à l'existence d'un antiport Cl-/I- pour rejoindre la colloïde.
Cette captation est stimulée par la TSH et inhibée par certains anions tels le thiocyanate et le perchlorate .
L'iode présent dans la colloïde subit une oxydation grâce à une enzyme , la péroxydase . Après cette activation , il se fixe sur les noyaux tyrosine de thyroglobuline ( protéine synthétisée à partir d'un réticulum endoplasmique  rugueux riche en ribosomes présent dans les noyaux de cellules folliculaires) pour former les résidus de monoiodotyrosine (MIT) et de diiodotyrosine ( DIT).
Deux résidus de DIT subissent une condensation ou se combinent pour former la tétraiodothyronine (T4)et un résidu de monoiodotyrosine(MIT)  et un résidu de diiodotyrosine se combinent pour former la Triiodothyronine (T3) .
En cas de déficience en iode , il y a augmentation relative de la synthèse de T3 par rapport à la T4 .

4. EFFETS PHYSIOLOGIQUES

 Les hormones thyroïdiennes ont des fonctions très complexes et sont surtout connues par les conséquences de leur déficience .Elles agissent à plusieurs niveaux :
- Métabolisme basal et thermogenèse : elles jouent un rôle important dans l'accélération  du métabolisme basal et de la Consommation de l'oxygène au niveau du cœur , des muscles squelettiques ,du foie , des reins .
- Elles ont un effet sur la maturation du système nerveux central d'où son déficit à la naissance et dans les 45 premiers jours entraîne le *Crétinisme*😅.La gravité de cette déficience s'explique par l'absence de la gaine de myéline . Nous pouvons en imaginer les effets possibles !!
- Au cœur , elles augmentent le débit et surtout le rythme cardiaque.
- Tissu : adipeux : elles augmentent la sensibilité à l'effet lipolytique des diverses hormones en particulier les catécholamines.le cholestérol plasmatique est augmenté chez les hypothyroïdiens .

5. RÉGULATION
Feedback essentiellement.



Par Hermès Kutekidila Zola
Semaine endocrine, CAP-KABA WHATSAPP Forum
Dimanche 14-06-2020

1 commentaire:

Kevy Nguya a dit…

Docteur Arche Nkoyi: Jst expliquer l'effet WOLFF-CHAIKOFF par rapport à la glande thyroïde:
Retenez cette expression: "TROP d'iode m'écoeure, je ferme la boutique..." cad un excès d'iode en saturant le transporteur NIS inhibe la thyroperoxydase (enzyme clé responsable de l'oxydation de l'iode) ce qui entraînerait la non synthèse les h. thyroïdiennes..

Docteur Hermès K. Zola

La forme la plus importante est la T3 car c’est cette dernière qui est active , la T4 n’est qu’une forme de réserve .
Mais du point de vu clinique , la t4 est la plus importante car elle représente presque les 80% des hormones thyroïdiennes et donc sa concentration permet d’identifier les anomalies de la thyroïde ( hypo ou hyperthyroïdie) .