Bonsoir l'assemblée!
Aujourd'hui, il me semble que nous serons moins longs qu'hier puisque les parenthèses se sont ouvertes en cascade exposant presque clairement l'AVC hémorragique qui, par ailleurs, n'est que l'antichambre de l' AVC ischémique que Carole nous a présenté en s'étalant en longueur avec nos différents maîtres actifs dans le forum.
Voici mon plan:
- Rappel
(Définition de l'AVC Hémorragique) et vascularisation de l'encéphale.
- Etiologies et facteurs de risque
- Physiopathologie
- Clinique
- Paraclinique
- Prise en charge et pronostic
1.A. DÉFINITION :
L' AVC ( accident vasculaire cérébral) est un déficit neurologique focal de survenue soudaine en relation avec une lésion du parenchyme cérébral par infarctus ou par hémorragie. De ces 02 lésions possibles, nous notons qu'il y a 02 types d'AVC: l'AVC Ischémique et l'AVC hémorragique. Nous nous attarderons aujourd'hui sur l'AVC hémorragique.
1.2. VASCULARISATION DU CERVEAU
Je ne lance ici que l'image de la voie artérielle que constitue le très célèbre polygone de Willis.
Voici une image pour nous faire revivre notre entité pathologique de ce soir:👇🏽
Passons au 2ième point:
2. ETIOLOGIES ET FACTEURS DE RISQUE
Pour ce qui est de l'AVC hémorragique, il est rapporté qu'à 60%, c'est une ```Hypertension artérielle aigüe non ou mal contrôlée``` (première cause); ```l'usage à forte dose d'anticoagulants et bien sûr d'AINS``` , l'hémophilie est un facteur de mauvais pronostic; puis nous avons aussi les ruptures ```d'anévrysme``` .
Les facteurs de risque:
La tabac, l'alcool, le diabète. Ces derniers fragilisent les vaisseaux sanguins.
Mais voici d'autres éléments anamnestiques non négligeables:
- la race : les black et les hispanics sont plus à risque que les autres races;
- les ATCDs familiaux d'AVC;
- la pauvreté!!! La pauvrété, mes chers, est un facteur moins explicité dans les livres, caché sous le nom de stress mais il faut le dire tout haut "PAUVRETE*"!😅😅
Passons vite à la ...
3. PHYSIOPATHOLOGIE
Le mécanisme est différent des accidents ischémiques (évidemment🤷🏽♂️).
Après la mise en œuvre des facteurs étiologiques de façon isolée ou combinée, survenant généralement au cours des cardiopathies hypertensives + fragilité vasculaire (du fait de l'âge ou d'un anévrisme)>>>rupture vasculaire>>> extravasation sanguine>>>hémorragie>>>accumulation extra-parenchymateuse de sang>>>œdème>>> PRINCIPE DE KELLY-MONRO: Hypertension intracrânienne avec signe de compression>>> nécrose des neurones de la zone comprimée, si persistance ou prise en charge retardée, coma, décès...paradis🙌🏽 ou enfer👺🧛🏽♀️ selon le cas.
4. CLINIQUE
De façon différente du processus vécu dans l’AVC ischémique, l’AVC hémorragique se manifestera d’abord par une céphalée décrite comme intolérable, violente et d’apparition brutale par les personnes atteintes ou pourra conduire directement à un état comateux. L’augmentation de la pression intracrânienne serait la cause de cette douleur ou de l’état comateux, ou la cause de déficits observés qui seront moins focalisés que ceux de l’AVC ischémique. (Giraldo, 2017b, 2017c)
Les symptômes initiaux apparaissent très soudainement:
- Céphalée violente et brutale. Cependant, chez la personne âgée, il n’est pas rare que la céphalée soit légère, voire absente.
- Une altération de la vigilance et de la conscience (pouvant aller jusqu’au coma).
- Les nausées, vomissements,
- Syndrome confusionnel et manifestations d’épilepsie.
Les déficits neurologiques focaux peuvent aussi être observés selon le site de l’hémorragie et si cette dernière est importante. Dans cette situation d’hémorragie importante, près de la moitié des personnes atteintes ne survivront pas.
Une augmentation significative de la pression intracrânienne peut aussi survenir. Cette augmentation peut provoquer :
(1) une hydrocéphalie secondaire si l’hémorragie prend place dans le système ventriculaire ou dans le cervelet,
(2) des hémorragies cérébrales secondaires particulièrement lorsqu’il y a compression du tronc cérébral,
(3) la pression exercée par le sang se cumulant pourra déplacer les structures cérébrales et provoquer le coma ou la mort.
4. PARACLINIQUE
La TDM est l'examen préconisé.
L’angiographie pourra être réalisée simultanément à l’IRM pour localiser très exactement le ou les vaisseaux atteints.
Prise en charge et pronostic
1. PEC :
Les mesures de soutien et de contrôle des facteurs de risque systémiques sont d’abord instaurées (oxygénation, hypotenseurs...)
⚠️Les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires sont totalement contre-indiqués⭕.
• La personne qui reçoit un anticoagulant en prophylaxie se verra administrer du plasma frais congelé, de la vitamine K ou des plaquettes.
• L’évacuation précoce des hématomes qui se forment dans les hémisphères cérébelleux et des hématomes lobaires de grande taille peut être salvatrice, mais provoque parfois la récidive de l’hémorragie.
⚠️ L’évacuation précoce des hématomes cérébraux profonds est rarement indiquée, étant associée à une mortalité chirurgicale élevée.
2. PRONOSTIC
L’ampleur de l’hémorragie et l’augmentation secondaire de la pression intracrânienne seront déterminées par la localisation de l’artère atteinte et le débit sanguin. La rapidité et l’adéquation de la démarche diagnostique et d’intervention seront tout aussi déterminantes. Les taux de mortalité sont plus élevés pour l’AVC hémorragique que pour l’AVC ischémique, mais les personnes qui survivent à l’AVC hémorragique vivront étonnamment moins de séquelles, les tissus cérébraux étant moins lésés dans ce type d’AVC.
(Giraldo, 2017c, 2018a)
Voici le peu que je puisse nous rapporter ce soir de cette pathologie.
Je suis impatient de vous lire dans les ajouts, docteur.🙏🏽
Bonne soirée chez vous!
Merci pour l'attention.
Cap Kaba WHATSAPP FORUM
AVC Hémorragique par Kevy Nguya
Dimanche 10-01-2021