Immense est notre joie de vous retrouver sur un nouveau sujet: le placenta, cet organe.
Voici notre plan:
- Introduction
- Petit rappel
- Anatomie du placenta
- Rôles du placenta
En prélude, notons que le placenta est un organe vital important de l'humain in utero, devant le cerveau, le cœur et les reins parce que le placenta le maintient en vie. Il constitue la surface d'échange materno-embryonnaire puis materno-fœtale.
Comment cela se forme?
Les gamètes> fécondation (dans l'ampoule tubaire> zygote> mitoses> morula (16cellules)> poursuite de la segmentation et creusement de la cavité dans l'enceinte de l'œuf> blastocyste.
Le blastocyste contient donc des cellules regroupées au centre (embryoblaste) et d'autres en périphérie (trophoblastes). Ces groupes cellulaires sont séparés par le blastocèle (la cavité formée), et le blastocyste est contenu dans une couche qui lui empêche toute distantion: la zone pellucide dont il se débarrasse suite à un éclatement à la fin de la première semaine. Cet éclatement de la zone pellucide constitue une première naissance : "le hatching".
Ainsi débarrassé de la zone pellucide, le blastocyste pourra facilement se nicher dans l'utérus à l'endroit qui lui sera présenté (idéalement le corps de l'utérus) et poursuivre son expansion.
Une fois dans la cavité utérine (lui qui provenait du nord: la trompe utérine), le blastocyste se fixe sur l'endomètre et débute sa nidation.
En effet, les trophoblastes se différencient en deux groupes: les cellules les plus externes perdent leurs membranes cellulaires et fusionnent>> c'est le mécanisme par lequel elles forment un syncytium d'où le nom de "syncytiotrophoblastes. Et les plus centrales, elles, sont responsables des structures embryonnaires responsables de la consolidation des acquis syncytiotrophoblastiques.
Pour faire court, les syncytiotrophoblastes envahissent le terrain endométrial alors que les cytotrophoblastes (les plus centrales des cellules trophoblastiques) consolident et implantent les structures ovulaires comme nous le verrons.
Les syncytiotrophoblastes érodent la muqueuse endométriale grâce à des enzymes lytiques (dont les métalloprotéases).
Cette érosion sépare les cellules épithéliales de l'endomètre, lyse les éléments de la matrice extracellulaire endométriale>> mise à nu des capillaires sanguins utérins.
Dans l'entre-temps, le mésoderme extra-embryonnaire évoluera jusqu'à donner, du côté embryonnaire, des vaisseaux sanguins. Ces derniers vont aller au contact des lacunes utérines de sang avec lesquelles ils communiqueront par l'interface des cellules trophoblastiques : c'est la formation des villosités placentaires que nous allons voir.
ANATOMIE DU PLACENTA
Le placenta présente deux côtés ou deux faces (ou encore deux plaques): le côté maternel formé par les modifications de la muqueuse endométriale et le côté foetal formé par les trophoblastes ayant émergé en une structure plus complexe jusqu'à générer un tissu épithélial.
Les deux plaques communiquent par des excroissances vasculaires en provenance de la plaque foetale, les villosités placentaires. Entre les villosités placentaires se trouvent des espaces : les chambres intervilleuses.
PHYSIOLOGIE DU PLACENTA
Le placenta assure divers rôles dont les échanges et le rôle endocrinien.
A. Échanges
Il s'agit des échanges fœto-maternels respiratoires et nutritionnels.
Ces échanges dépendent de 3 éléments :
- la valeur des flux sanguins materno-fœtaux ;
- la membrane placentaire (=>surface d'échange) ;
- la différence des pressions (hydrostatiques et oncotiques entre les deux compartiments).
Ce sont ces 3 éléments qui définissent le caractère sélectif de la barrière placentaire.
Le placenta endocrine, lui, produit des hormones peptidiques et stéroïdiennes.
Les peptidiques sont:
- l'HCG (hormone choriogonadotrophique) par les cellules choriales ovulaires ou les trophoblastes>> rôle dans le maintien de la grossesse maintenant ou prolongeant la durée de vie du corps jaune pour produire la progestérone. Sa sécrétion va du 8è jour après la fécondation au 6è jour post-partum.
-l'HPL (Hormone lactogène placentaire)>>> produite par les syncytiotrophoblastes.
Elle a un rôle lutéotrope (maintien du corps jaune), lactotrope (prolifération de l'épithélium mammaire et inhibition de la prolactine), somatotrope (en synergie avec la growth hormon hypophysaire du fœtus), métaboliqe (lipolyse, baisse de la consommation du glucose par l'insulino-résistance).
Ceci explique pourquoi en cas de rétention des débris placentaires, on peut observer un retard voire une absence d'écoulement lacté: la persistance d'un flux d'HPL.
- SP1 (Specific pregnancy glycoprotein): rôle putatif (immunosuppresseur). Cela a, à l'instar de la progestérone, pour but de permettre la tolérance immunitaire de l'enfant par la mère.
- Relaxine: relaxant des structures péri-articulaires du bassin osseux (ligaments)>> élargissement du bassin.
Les hormones stéroïdiennes sont entre autres les oestrogènes et la progestérone.
CAP KABA WHATSAPP Forum, Le placenta, cet organe Par Kevy Nguya
Dans le même rayon, lisez aussi: Grossesse molaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire