samedi 13 mars 2021

Sensei

PROFESSEUR DOCTEUR ANTOINE KABA SENGELE (13 Mars 1936 - 13 Mars 2000)




Petite histoire de l'Université de Kinshasa...

Selon le document du professeur Hennebert, déjà en 1927, il y eut à Kisantu la (FOMULAC) Fondation médicale de l’Université de Lovanium au Congo, qui avait débuté en 1937, la formation des assistants-médicaux avec  le statut intermédiaire entre celui d'infirmier et celui du  médecin. En 1930 était érigé à Katana (à l’Est) le centre médico-pédagogique. C'est ainsi que nombreuses personnes racontent, sans être dans l'abus, que la FAMED-UNIKIN a commencé à Kisantu, où l'Université Kongo a pris le relais.

Rappelons que l’ouverture de la 1ère année académique de l’Université Lovanium sur la colline inspirée a eu lieu  en 1954, sous le rectorat de Mgr Luc Gillon avec :

• une candidature en sciences naturelles,

• les candidatures en sciences sociales et administratives,

• les candidatures en sciences pédagogiques,

• les candidatures en sciences agronomiques.

En 1957 : Ouverture des Cliniques Universitaires et du premier doctorat en médecine. Quatre candidats médecins sont admis.

Le 22 juillet 1961 : Remise des premiers diplômes de docteurs en médecine de Lovanium.

Pour parler des pionniers de Lovanium, le document du professeur Hennebert cite les noms des docteurs en médecine Théophile Kanza et Antoine Kaba Sengele parmi les lauréats de deux premières promotions.

Soulignons que parmi les premiers candidats en médecine de Lovanium il y avait des Belges, des Congolais, des Angolais, et des Sud-Africains d'origine Indienne.

Le brillant Kaba...

Brillant, il obtint une bourse d'étude pour poursuivre ses études de pharmacie à l'Université Catholique de Louvain grâce au parrainage de cette dernière sur l'Université de Lovanium (UNIKIN). Il réussit avec brio ses études et devint ainsi agrégé en pharmacologie puis revint au pays après avoir donné cours à Louvain pour occuper le poste de Doyen de la faculté de médecine sur ordonnance Présidentielle (1974 à 1976 et de 1982 à 1984). Il serait judicieux de signaler que la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa était à cette époque fusionnée à la faculté de pharmacie. Il fut ainsi le deuxième Zaïrois à occuper ce poste en faculté de médecine.

Six ans plus tard après ses mandats réussis à la tête de la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa, l'une des premières et des plus prestigieuses en Afrique à l'époque, le professeur A. Kaba Sengele se réunira avec ses compatriotes originaires du Bas-Zaïre pour la création d'une université communautaire, la première en Afrique Centrale, l'Université Kongo (U.K.) dont il sera Secrétaire général académique et premier Doyen de la faculté de médecine jusqu'à sa mort. L'Université Kongo a été créée pour aider la communauté Kongo et les étrangers à trouver leurs places dans les études supérieures étant donné que le quota de ceux qui étaient admis à l'UNIKIN était très limité, un réel soulagement pour la population Zaïroise du Sud-Ouest.

Ce fut donc le Professeur Docteur Antoine Kaba Sengele qui établit le premier programme de la faculté de médecine  du Congo encore en usage aujourd'hui à l'Université Kongo sans considérer certaines modifications liées aux problèmes administratifs.

Nombreux témoignages rapportent qu'il dispensait lui-même nombreux cours en faculté de médecine de l'Université Kongo et à l'Université de Kinshasa dont la médecine interne, la pharmacologie générale et la pharmacologie spéciale, les physiologies, et autres...tout en faisant montre d'un niveau de maîtrise de la matière digne d'un Grand Maître de sciences médicales.

Il est à l'heure actuelle la figure de proue de la faculté de médecine de l'Université Kongo et le modèle de nombreux de ses étudiants qui sont actuellement spécialistes et chercheurs voire des étudiants qui entendent parler de lui.


Certains des auteurs qui le citent...

Feu Professeur François Lepira Bompeka le cite sur la page de dédicaces de son document de cours "Éléments de physiopathologie" :

« Aux Professeurs Antoine Kaba, André Lurhuma, Pie Pierre Kandjingu et Anselme Kumboneki dont l'envergure scientifique et le charisme professoral ne cesseront jamais de planer sur la colline inspirée du Mont Amba».


Docteur David TSHIBANGU KALALA, un de ses étudiants de l'Université Kongo lui rendit hommage sur sa page de remerciements du Travail de Fin d'études en médecine :

 «Au seuil de ce mémoire, nous adressons nos vifs remerciements :

Au Dieu Tout-Puissant, notre SEIGNEUR JESUS-CHRIST, le Maître du Ciel et de la terre qui a retiré le souffle du feu Professeur Docteur Antoine KABA SENGELE, premier Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Kongo, dont nous honorons la mémoire pour sa responsabilité-clé dans la conception et l'application rigoureuse du Programme des enseignements de cette jeune Faculté. »

Sa citation...

La plus célèbre est celle de l'appel des étudiants en médecine à l'humilité et au travail : «Soyez humbles et performants, jamais prétentieux».


Un club Scientifique qui porte son nom...


Depuis le 1er juillet 2012, une équipe de brillants étudiants, tous médecins à l'heure actuelle, fut constituée dans la cité estudiantine de Kisantu d fonda un collectif, un club de sciences médicales. Le but étant de remédier au problème de soif scientifique qui se posait autour d'eux, ils ont rassemblé une chaîne d'étudiants assoiffés de science comme l'aurait souhaité le Professeur Antoine Kaba Sengele de son vivant, en vue de donner vie à ce qui est aujourd'hui le Club scientifique les amis de Papa Kaba.

« Papa Kaba! » comme ses étudiants aimaient l'appeler affectueusement.

Le club Scientifique les amis de Papa Kaba, depuis lors, œuvre dans la faculté de médecine de l'Université Kongo avec ses nombreuses extensions sur la toile dans lesquelles il regroupe des médecins, des spécialistes en formation et des étudiants de nombreuses facultés de médecine du Congo et d'ailleurs.

L'idéologie reste la même pour ce club: l'humilité et le travail en vue d'une génération meilleure de médecins.

Le club les amis de Papa Kaba se veut une structure de formation, de partage, de suivi des étudiants en médecine et professionnels médicaux. Le club organise ses activités à Kisantu au sein de la faculté de médecine de l'Université Kongo et tient un forum médical sur WhatsApp. D'autres plateformes sur internet permettent de les joindre et les lire régulièrement : leur page Facebook et leur site internet (www.capkaba.blogspot.com).

Par la Team Kaba online


Références

1. La faculté de médecine à Lovanium, Ed. Ama contacts, bulletin de l'Association des médecins anciens étudiants de l'Université Catholique de Louvain;

2. Mémoires online;

3. Forum www.mbokamosika.com

4. Éléments de physiopathologie, Pr.Dr. Lepira Bompeka, UNIKIN.

5. Statut du club scientifique les amis de Papa Kaba


Aucun commentaire: