Bonsoir la famille !
Je suis Kevy Nguya, étudiant en Doc1 Médecine. Ce soir, pour un but de régal étant donné les circonstances, nous allons marier science à un peu de rire et de romance…
Voici mon plan :
- Préambule
- Introduction
- Définition des phéromones
- Diffusion dans l’air et réception
- Effets chez le receveur
- Références
Préambule
Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit, loin de moi la présomption d'expérience dans les deux domaines sinon les trois qui seront présentés aujourd'hui...tout ce qui se dira ce soir a pour but d'apprendre en amusant car la science est l'intérêt primaire de ce forum qui plus est. Par ces mots je vous prie d’admettre mon style sarcastique.
Le sujet traitant sur les phéromones, évidence pour les animaux, est un champ de bataille, une controverse pour le monde scientifique quant à sa présence et son effet chez l’humain. Les controverses…voilà de quoi nous égayer, nous jeunes chercheurs.
Bien, mesdames et messieurs, valentins et valentines, solitaires ou appariés, bouche et oreilles, foie et reins, retenons d'entrée de jeu ceci:
« L'amour, sans en altérer le sens, reste le produit de plusieurs réactions chimiques » Kevy Nguya (humblement).
Introduction :
"L'amour est fort comme la mort". Cantique des cantiques 3:5
« Quoique tu fasses, l’amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l’espace, dans les moindres rêves où tu t’attardes… ». –Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai- Francis Cabrel.
C'est pour dire que tout le monde tient à quelqu'un dans la vie, et les sensations qui vont avec l'amour sont comme du poison.
1. Définition et étymologie
Le terme de phéromones fut défini par le biochimiste allemand Peter Karlson et l'entomologiste suisse Martin Lüscher en 1959 à partir des racines grecques : pherein (transporter) et hormon (exciter). Ainsi, les phéromones furent initialement définies comme : « des substances sécrétées par des individus et qui, reçues par d'autres individus de la même espèce, provoquent une réaction spécifique, un comportement ou une modification biologique ».
Une phéromone est une substance chimique comparable aux hormones, émise par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agit comme un message entre les individus d’une même espèce (communication intraspécifique, à l’opposé des ectomones impliquées dans la communication interspécifique). Ce composé sémiochimique transmet aux autres organismes des informations qui influencent la physiologie et les comportements (sexuel, maternel, agression, agrégation,pistage. . . )
2. Sécrétion -Transport des phéromones - et rôles supposés
a) Sécrétion :
Les phéromones sont des sécrétions exocrines, produites par les glandes sudoripares chez l’homme.
Les régions reconnues comme produisant ces substances chez l’humain sont : l’aréole, les aisselles, le périnée, les lèvres+++. Une raison de plus pour nous de…
b) Transport et propagation
En théorie fréquemment, les phéromones présentent une volatilité élevée. Dès lors, même à température ambiante, un grand nombre de ces molécules se retrouvent dans l’air à l’état gazeux. Une molécule volatile possède une tension de vapeur supérieure à 10 hPa (0,00098 atm). Les molécules gazeuses diffusent ensuite dans l’air. La vitesse de déplacement des molécules dépend de la température et de la masse molaire de ces dernières selon les courbes de distribution de Maxwell-Boltzmann. Plus la température est élevée et plus la masse molaire des molécules est faible, plus cette vitesse sera élevée. Généralement, la masse molaire des phéromones volatiles se situent entre 30 et 300 g/mol. Lors de la diffusion, les molécules de phéromones se mélangent spontanément aux molécules d’air. Au final, les deux milieux seront homogènes. Certaines phéromones, parfois moins volatiles, sont caractérisées par un seuil de perception très faible. Il s’agit de la concentration à partir de laquelle une molécule odorante induit une réponse olfactive. Plus la molécule est concentrée, plus cette dernière sera facilement identifiée par les récepteurs olfactifs.
Entre nous, on comprend pourquoi leur rôle serait remis en cause chez les poissons et mammifères aquatiques par certains : l’eau tamponnerait suffisamment leur concentration (les phéromones)😎.
c) Réception des phéromones
Si les insectes ont des antennes pour leur permettre de réceptionner ces signaux, chez les mammifères c’est l’appareil voméro-nasal (qui est différent du nez, il est retrouvé sous le palais, dans la bouche) dont les neurones donnent des projections dans le système olfactif.
L’homme (les deux sexes) ne possèdent pas d’appareil voméro-nasal ou presque. C’est là encore un sujet qui pose problème. En fait, le fœtus en possède un qui, malheureusement pour ceux qui soutiennent cette théorie, involue et devient inactif à l’âge avancé. Cependant, on pense que l’humain perçoit ces signaux directement grâce aux récepteurs olfactifs.
d) Modulation de l'activité chez le receveur
Les phéromones, un bon sujet de physiologie endocrine à explorer.
En fait, on reconnait aux phéromones le rôle de modulateur de l’activité sexuelle (unanimement pour les insectes et les vertébrés), mais pour les humains, après des études, on pense qu’elles n’influenceraient que très peu voire pas l’activité sexuelle mais auraient un rôle sur l’attachement entre humains : les nouveau-nés s’attacheraient aux femmes qui les allaitent en premier à cause de ces substances qui plus est, sont libérés par elles ; ils les gardent en mémoire et en font leur motif d’attachement. Une simple odeur !
On pense qu’ils agiraient par le système olfactif> bulbe olfactif qui communique avec les amygdales > circuit de Papez (chargé de gérer les émotions avec un enregistrement en mémoire dans l’hypothalamus) > modulation comportementale> induction des réactions hypothalamiques> sécrétion des hormones sexuelles>installation de l’attirance> naissance de l’amour (libido ou simple attachement comme vous préférez l’interpréter😅). Voilà le mécanisme. Donc vous comprenez le sens du thème « phéromones et amour ».😎
e) Applications industrielles
Avec les connaissances actuelles dont disposent les scientifiques à ce sujet, certains agriculteurs et cosmétiques emploient les phéromones dans leur business :
- Au lieu d’utiliser les pesticides qui peuvent également empoissonner les champs, on peut simplement faire usage des phéromones… vous imaginez bien pour quoi : si on utilise les phéromones, les insectes seraient tout le temps distraits sexuellement car plongés dans la libido au lieu de faire leur travail, détruire les cultures. Malin n’est-ce pas ?🧐 Alors souvenez-vous que chaque occasion de faire l’amour n’est pas nécessairement la bonne ; ça peut vous coûter la vie comme ces insectes. C'est ainsi que la Bible dit : "fuyez l'impudicité"
- Les cosmétiques les utilisent dans les eaux de toilette pour accentuer l’effet attrayant des parfumeries. Voilà le cadeau à faire à son valentin ou sa valentine mais si ça venait à se retourner contre vous parce qu’il ou elle attire une autre personne, ne me condamnez pas hein !
3. Conseils contextuels
Alors mes frères et sœurs, bien aimés dans la science et l'amour, accordons la valeur qu’il faut à ces personnes qui attachent de l'importance au parfum, à votre parfum et au leur. En parlant de parfum, je ne vois pas que l'eau de toilette mais aussi l'hygiène corporelle et l'odeur de cheveux et surtout l'haleine. Il ne faut pas avoir l'haleine de quelqu'un qui est au dernier stade d'une occlusion intestinale.
Comme Jésus dans l'histoire de la prostituée qui vînt se repentir...Docteur, Il avait senti l'effet des phéromones dans ce parfum cher que lui avait offert Marie de Magdala. Fally Ipupa qui a dit que Jésus ne nous a pas appris à aimer avait un peu tort hein parce que là, c'est un tuyau, un item résolu par Christ lui-même.
Donc si vous voulez d'un conseil : demain ou après cet exposé-conseil, offrez à votre Valentin ou Valentine un bon parfum, celui qui vous plaira et qui vous attirera vers lui ou elle.
4. Conclusion
"L'argent répond à tout". Ecclésiaste 10:19
Alors si mon frère, ma sœur, vous sentez que vous n'êtes pas capable naturellement d'attirer l'autre sexe, sachez que vous êtes en hypophéromonémie et donc ayez de l'argent pour vous payer ces produits que je vais balancer bientôt : 👌
Comme je l'ai dit, l'argent répond à tout.
Je dis et je vous remercie 🙏.
Bibliographie
- David Simard. La controverse de l’attirance sexuelle par les phéromones chez l’être humain. Sexologies, Elsevier, 2014, 23 (1), pp.23-28. 10.1016/j.sexol.2013.12.012. hal-01224883
- Wikipédia
- Les phéromones, une Attraction Chimique ? Département de Génie Biologique et Chimique
CAP KABA FORUM ONLINE
PHÉROMONES ET AMOUR AVEC KEVY NGUYA
DIMANCHE 14-02-2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire