- APERCU SUR L'ATHÉROSCLÉROSE
- EPIDEMIOLOGIE
- RAPPELS SUR LE CHOLESTÉROL ( + notion du bon et du mauvais cholestérol)
- PHYSIOPATHOLOGIE
- CONSEQUENCES ( Complications)
- SYMPTOMES
- FACTEURS DE RISQUE
- DIAGNOSTIC
- EXAMENS ET ANALYSES COMPLÉMENTAIRES
- TRAITEMENTS
- REGIME CONTRE CHOLESTÉROL
1. APERÇU SUR ATHÉROSCLÉROSE
C’est l’accumulation des corps gras , de cholestérol, ainsi que d’autres substances dans et sur les parois artérielles ; ce qui provoque l’obstruction de la circulation.
Les plaques formées par l’accumulation du cholestérol peuvent se détacher et créer une occlusion aiguë de l’artère par un caillot .
Ces plaques sont non seulement formées par le cholestérol mais de tous les lipides ,glucides complexes , sang et produits sanguins , tissus adipeux ,dépôts calcaires et autres minéraux.
2. ÉPIDÉMIOLOGIE
L'athérome est la cause dominante de la majorité des affections cardiovasculaires.
C'est un problème de santé publique majeur :
-Première cause de mortalité dans les pays occidentalisés par insuffisance coronarienne, affections cérébrales ;
-première cause responsable des maladies et atteintes coronariennes ;
-cause majeure d'invalidité[4] et de morbidité (insuffisance cardiaque, séquelles d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), accidents ischémiques transitoires (AIT), artériopathie oblitérante des membres inférieurs, anévrismes aortiques, insuffisances rénales et infarctus mésentérique).
À noter que l'athérosclérose ne serait pas l'apanage de nos sociétés modernes : des lésions coronaires ont été retrouvées sur une momie égyptienne de la princesse Ahmose-Meryet-Amon. On retrouve d'ailleurs des plaques d'athérome chez des gens qui ne sont pas morts d'un accident cardiovasculaire.
3. RAPPEL SUR LE CHOLESTÉROL
Le cholestérol est un lipide formé à partir d’un noyau stérol. On le trouve dans toutes les membranes cellulaires et il entre dans la composition des nombreuses hormones ( hormones stéroïdiennes ).
3 sources d’obtentions :
•Exogène ou alimentaire
•Endogène par synthèse hépatique
•Estérifiée dans l’intestin où il existe à l’état de chylomicrons.
Dans la circulation sanguine ,le cholestérol circule sous forme de lipoprotéine c.a.d cholestérol associé à des protéines .
Rôles :
- constituant indispensable de nos cellules . C’est le composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques ;
- précurseurs des hormones stéroïdes ;
- utilisé pour la fabrication des des substances comme la vitamine D;
- constituant essentiel de la bile .
NOTION DU BON ET DU MAUVAIS CHOLESTÉROL
Il n’existe pas , bien évidemment, 2 molécules différentes du cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transports aux rôles très différents:
• les lipoprotéines LDL ( low density liproprotein)et HDL ( high density lipoprotein). C’est pour cela qu on distingue le cholestérol HDL et le cholestérol LDL , l’ensemble formant le cholestérol total .
Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie ou il est éliminé . Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromteuse . On parle alors du *bon cholestérol.
Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères . Il se forme alors , petit à petit , de véritables plaques de graisse , appelées *athéromes. On parle alors dans ce cas du *mauvais cholestérol* .
Ainsi, nous dévoilons déjà la grande implication du cholestérol dans l’athérosclérose.
4. PHYSIOPATHOLOGIE
Formation d’athérome ( genèse de la plaque)
D’entrée de jeu, rappelons qu’une artère normale a 3 tuniques :
-L'intima : comprenant l’endothélium et l’espace sous endothélial;
-La média : séparée de l’intima par la limitante élastique interne ;
-L’adventice ( la plus profonde ) .
La formation de l’athérosclérose se fait suivant 3 étapes :
1ère étape
Elle est dominée par la pénétration passive et l’accumulation des lipoprotéines de basse intensité ( LDL-cholestérol ) dans le intima . Ce phénomène est directement en relation avec la quantité de LDL -cholestérol plasmatique . L’infiltration lipidique est suivie d’une modification oxydative des LDL par différents mécanismes enzymatiques .
2ème étape
La 2ème est marquée par la dysfonction de l’endothélium suite à la présence des LDL oxydés .
La présence des LDL oxydés induisent l’expression de la molécule d’adhérence et des récepteurs de chimiokines à la surface des cellules endothéliales , ouvrant ainsi aux monocytes l’accès à la paroi vasculaire. Une fois entrée, les monocytes -macrophages internalisent les oxLDL , les accumulent à l’intérieur et se transforment ainsi en *cellules spumeuses.
La quantité des oxLDL accumulée à l’intérieur des macrophages dépasse la capacité de ces derniers à les dégrader d’où transformation en cellules spumeuses en demeurant dans l’intima et constituant les premières lésions d’athérome.
3ème étape
Marque la formation de la plaque mature : un centre athéromateux et une chape fibreuse .
Le cœur lipidique de la plaque est constitué de lipides extra et intracellulaires ; ce centre lipidique de la plaque est isolé de la lumière artérielle par une chape fibreuse constituée de cellules musculaires lisses , de collagènes et d’une matrice extra cellulaire .
Ces cellules musculaires lisses proviennent de là média migrant à travers la limitante élastique puis proliférant par la présence des facteurs de croissance . Cette chape fibreuse est donc un facteur de stabilité de la plaque d’athérome .
Évolution de la plaque stable
Progressivement cette plaque d’athérome fait protrusion dans la lumière artérielle entraînant donc la formation d’une sténose artérielle. Pendant longtemps , cette sténose reste modérée grâce à des phénomènes compensatoires de l’artère appelés *remodelage vasculaire (l'artère se dilate pour compenser la protrusion de la plaque ) .
Ce mécanisme est ensuite dépassé puis la sténose devient significative . C’est alors qu ‘apparaît l’ischémie . Le risque majeur est l’infarctus du myocarde si la plaque athéromateuse et au niveau des artères coronaires ou l’infarctus cérébral ou AVC s il siège dans une artère irriguant le cerveau 🧠 ...
Rupture de la plaque
La rupture de la plaque survient au niveau de la chape fibreuse (évoquée supra) . Cette rupture est la porte aux désastres car elle met le sang en contact avec les éléments thrombogènes du cœur lipidique ; ainsi elle expose aux complications ubiquitaires de la maladie , du fait qu’elle expose à la thrombose artérielle .
2 causes peuvent apporter cette rupture :
• causes extrinsèques : comme une poussée d’hypertension artérielle , un stress important.
• causes intrinsèques ( essentiellement ): par vulnérabilités de la plaque marquées par la *fragilité de la charpente fibreuse par l’agression des macrophages...
5. CONSÉQUENCES
Du fond de ce qui a été dit plus haut , nous pouvons comprendre que les conséquences de l’athérosclérose découlent de la rupture des plaques entraînant la formation d’un caillot ( thrombus ) qui bloque la circulation sanguine et la provoque une ischémie des organes en aval dont les conséquences peuvent être graves ou mortelles : on peut parler alors de l’infarctus , AVC , artérite oblitérante des membres inférieurs...
6. SYMPTÔMES
Le développement d’une plaque d’athérome peut être invisible pendant plusieurs années , la survenue de premiers symptômes de l’athérosclérose marque généralement l’apparition des complications. Ces symptômes de l’athérosclérose peuvent être différents en fonction des artères touchées . Elle peut notamment se manifester par :
•des douleurs localisées , notamment au niveau de la poitrine avec la survenue d’un angor ;
•des essoufflements;
•vertiges ;
•des troubles de la vision
•déficit moteur et sensitif au niveau des membres supérieurs et inférieurs ;
•une claudication intermittente ...
7. FACTEURS DE RISQUE
A. Facteurs de risque non-modifiables
- l’âge : les lésions apparaissent dès la vie fœtale et sont finement visibles dès l’âge de 20 ans .
- le sexe
- l’hérédité :• hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou homozygote .
B. Facteurs modifiables
- le tabagisme
- l’hypertension artérielle
- le diabète ou la sédentarité avec trouves métaboliques qui l’accompagnent : obésité , ou consommation excessive de l’alcool sont aussi facteur de risque .
8. DIAGNOSTIC
Les trois temps principaux de l'examen du patient porteur d'une athérosclérose sont :
- L'interrogatoire qui apprécie l'ensemble des facteurs de risque présentés par le malade ;
- La prise de la tension artérielle en position assise après 10 à 15 minutes de repos au calme ;
- La palpation des pouls périphériques au niveau du cou, de l'aine (artère fémorale) et des pieds (pouls pédieux).
Cet examen de base peut être complété par:
- l'auscultation des trajets artériels superficiels afin d'y rechercher un souffle, témoin d'un rétrécissement artériel.
Seules les grosses artères dont les trajets ne sont pas trop profonds sont accessibles à l'examen clinique direct : aorte, carotides, artères fémorales et jambières.
9. EXAMENS ET ANALYSES COMPLÉMENTAIRES
Il est possible de réaliser un bilan biologique (prise de sang) :
CHOLESTÉROL TOTAL
-Taux normal de cholestérol total :
•Avant 30 ans : 1,55 à 2,0 g/L (4 à 5,2 mmol/L) ;
•Après 30 ans : 2 à 2,5 g/L (5,2 à 6,4 mmol/L).
HDL-CHOLESTÉROL
-Taux normal de HDL-cholestérol :
•Homme : 0,4 à 0,65 g/L (1,0 à 1,65 mmol/L) ;
•Femme : 0,5 à 0,8 g/L (1,3 à 2 mmol/L).
TRIGLYCÉRIDES
Taux normal de triglycérides :
•Homme : 0,5 à 1,5 g/L (0,6 à 1,7 mmol/L) ;
•Femme : 0,4 à 1,3 g/L (0,45 à 1,5 mmol/L).
GLYCÉMIE
Taux normal de glycémie :
•A jeun : 0,70 à 1 g/L (3,9 à 5,6 mmol/L) ;
•2 h après un repas : <1,20 g/L (< 6,7 mmol/L).
HÉMOGLOBINE GLYCOSYLÉE (OU GLYQUÉE)
Taux normaux d' hémoglobine glycosylée (ou glyquées) :
•HbA1a + HbA1b : 6 à 8 % ;
•HbA1c : 4 à 6 %.
ACIDE URIQUE
Taux normal d' acide urique :
•Homme : 30 à 70 mg/L (180 à 420 mmol/L) ;
•Femme : 20 à 60 mg/L (60 à 210 mmol/L).
10. TRAITEMENTS
Selon le cas , plusieurs traitements médicamenteux peuvent être envisagés pour limiter le développement de l athérosclérose. Parmi eux on peut prescrire :
- Des statives pour réguler les taux de lipides dans le sang ;
- des anti agrégants plaquettaires pour limiter la formation des caillots sanguins .
- des anti hypertenseurs en cas d’hypertension artérielle .
Si le pronostic vital est engagé , une intervention chirurgicale peut être mise en place . Cette opération a pour objectif de rétablir l’irrigation des organes vitaux en favorisant la circulation sanguine . Plusieurs techniques peuvent être utilisées, telles que :
- L'angioplastie : technique qui permet d’élargir le diamètre des artères coronaires ;
- La désobstruction par endartériectomie , une opération qui permet de retirer la plaque d’athérome présente au niveau des artères carotides ;
- pontage coronarien , une opération qui consiste à contourner les obstacles au niveau des artères coronaires en créant un *pont*.
11. RÉGIME CONTRE LE CHOLESTÉROL
Aujourd'hui, la nourriture fournit environ 600 mg de cholestérol par jour(dans les bonnes conditions de vie bien sûr 😅😅)en moyenne alors qu'il ne faudrait pas dépasser 300 mg.
Voici les mesures qu'il faudrait adopter pour un régime pauvre en cholestérol :
- Consommer de préférence des graisses végétales poly-insaturées et mono-insaturées (tournesol, maïs, soja, colza, noix, olive, pépins de raisin) ;
- Éviter les graisses d'origine animale et les graisses saturées (lait entier, beurre, viandes grasses, charcuteries, etc...) ;
- Éviter les aliments riches en cholestérol : jaune d'œuf, abats (cervelle, rognons, foie), noix, amandes, crème fraîche, homard, crustacés, œufs de poissons dont le caviar ;
Préférer le poisson, le veau, les volailles, le cheval aux viandes grasses et consommer très peu d'alcool ;
- *La consommation modérée de vin*☺️ présente un effet protecteur sur les artères.
*Attention* : l'excès d'alcool joue un rôle dans l'
hypertension artérielle et peut entraîner une dépendance et un alcoolisme ;
- *L'ail* est un fluidifiant sanguin par l'intermédiaire d'un de ses composants, l'ajoène, qui inhibe l'agrégation plaquettaire.
Ainsi s’achève de façon telle faite la présentation de notre sujet . Nous croyons ,bien évidemment par vos apports, constituer un travail assez riche. Du fond, merci pour votre attention ! 🙏🏽
Par Hermès Kutekidila Zola, Étudiant en Doc1 UK-FAMÉD.
CAP Kaba WhatsApp Forum
3 commentaires:
🖐️Ajouts
🖐️Kevy Nguya étudiant en Doc1 UK-FAMÉD
•Je voulais rappeler une notion importante de vascularisation : nous avons deux types de vascularisation artérielle :
-Type terminal: une seule branche irrigue l'organe. Ex: carotide et cerveau
-Type anostomotique : plusieurs branches pour une région. Ex: les mésentériques et l'intestin.
C'est une notion importante dans le thrombose car moins la région est vascularisée, plus vite les signes de thrombose se font sentir
Ce qui explique pourquoi les intestins ne sont pas intéressés si souvent mais que le cerveau et le cœur souffrent toujours.
Marteau 🔨 : le myocarde quoique vascularisé de façon anastomotique, connait ce problème à cause du petit calibre de ses vaisseaux.
•Du côté du traitement, ne pas négliger les inhibiteurs de l'HMG-Coa réductase*(enzyme qui transforme l'acétylcoA en mevalonate puis cholestérol).
Inhiber le transporteur intestinal du cholestérol. Aussi, inhiber le transport intestinal du cholestérol.
• Je récapitule un ajout d'hier:
Du fait du tourbillon que crée la bifurcation de la carotide primitive, cette artère devient la source de la distribution des plaques d'athérome vers le cerveau.
• Il faut retenir ceci:
Aucun végétal ne contient de cholestérol !
On parlait autre fois de l'avocat mais les analyses biochimiques de l'avocat ont révélé un taux 0.00% de cholestérol.👌🏽😎
🖐️Dr. Gustave Kapanga:
😁 C'est juste un simple ajout: parmi les complications, on peut aussi avoir des complications rénales : une sténose bilatérale de l'artère rénale, une IR, et il ne nous a pas parlé des bilans de retentissement, il y avait il pas moyen de faire l'ionogramme sanguin dans ce cas??
🖐️Questions
Questions de Kevy Nguya
1) Quel est le lien entre le tabac et l'athérosclérose ?
2) Comment expliquez-vous que notre maladie du jour ne concerne que les artères et non les veines alors que le cholestérol circule dans tous les vaisseaux?🤔
Réponse de Hermès Kutekidila Zola :
Dr, les veines ne subissent pas autant de pression vaisculaire que les artères qui, par ailleurs, se contractent pour propulser le sang.
Réponse de Docteur Jun Lass Obang:
La tabac entraîne une fragilisation de la muqueuse vasculaire par lésion endothéliale....qui permet la genèse de la formation de la plaque d'athérome..
🖐️ Questions
Questions de Dunya:
1) Quelle est la relation entre l'insuffisance rénale et l'athérosclérose ?
2) Quels sont les aspects de trombus observés au cours de cette pathologie?
3) Quelle serait la particularité de triglycérides à demander ds l'examen paraclinique par rapport aux HDL et LDL-cholestérol
Puisque c'est dit que ces derniers constituent le cholestérol total?
Réponse de Hermès Kutekidila Zola:
Insuffisance rénale consécutive à l’athérosclérose est simplement du fait que l’artère devant irriguer le rein se trouve obstruer ce qui entrain une ischémie responsable d’un infarctus du rein.
Les trombus peuvent être des amas lipides, des caillots formés par agrégations plaquetaires , un amas de cellules spumeuses...
Questions de Reina KALONDJI
1) Pourquoi demander, parmi les examens paracliniques, la glycémie, Hb glyquée et acide urique?
Ce serait pour affirmer leur taux bas suite à la constitution d l'athérome, puisqu'il est dit que la plaque est constituée de glucides complexes, acide urique...?
Ce serait ça la raison ou sinon pourquoi !??
2) Comment HTA---->Athérosclérose? Tandis que cette dernière peut entraîner une sténose---->aboutissant à une HTA et aussi HTA peut engendrer rupture de la plaque...
Réponse de Hermès Kutekidila Zola:
Dans les examens paracliniques , nous demandons les éléments cités-là pour des raisons que voici: l’hyperuricémie ( abondance d a.urique) est la cause de la goutte responsable des arthropathies multiples dont l’athérosclérose ( quoique cela soit rare chez nous ), la glycémie et les Hb glyquées dans le sens où ils sont facteurs de risque des arthropathies que nous avons suspecter pendant la clinique.
Docteur , HTA parce que plus nous avons un rétrécissement de la lumière vasculaire plus nous avons une pression élevée, le contraire une hTA.
Intervention de Kevy Nguya: Je peux ajouter :
- HTA facteur déclenchant le thrombus.
- Athérosclérose : facteur étiologique d'hypertension.
Poule et œuf.
Le forum tujur 💪
Enregistrer un commentaire