Je suis Chaed DIANTETE, étudiant en Grade 3 des sciences biomédicales en fac de Médecine à l'Université Kongo.
Dans le cadre de notre séminaire de diabétologie, nous nous assiérons aujourd’hui sur l’insuline.
Mon plan:
1. Rappel sur le pancréas endocrine et les hormones produites
2. Chimie de l'insuline
3. Fonctions de l'insuline
4. Dégradation de l'insuline
1. RAPPEL SUR LE PANCRÉAS ENDOCRINE ET LES HORMONES PRODUITES
Le pancréas, situé près de l'estomac est à la fois endocrine et exocrine. Il pèse 60 à 80g de forme allongée, il comprend : une tête dans le cadre duodénal, un corps plus épais en dessous de l'estomac et la queue du côté de la rate. Sa portion exocrine, comprend des cellules acineuses, forme l'essentiel de la masse du pancréas. Entre ces cellules acineuses sont disséminées les minuscules amas de cellules appelés les îlots de Langerhans ou les îlots pancréatiques. Le pancréas endocrine ne représente que 1% de la masse du pancréas.
Ces îlots contiennent deux populations des cellules hormonopoïétiques :
- Les endocrinocytes alpha qui synthétisent le glucagon lorsque la glycémie est faible ;
- Les endocrinocytes bêta, plus nombreuses qui élaborent l'insuline lorsque la glycémie est élevée.
Ces cellules jouent en quelque le rôle de détecteurs du niveau carburant dans l'organisme.
Elles sécrètent du glucagon ou de l'insuline selon que l'organisme reçoit ou non un apport nutritif. Leurs effets sont opposés mais interviennent de manière tout aussi essentielle dans la régulation de la glycémie : l'insuline est une hormone hypoglycémiante et le glucagon une hormone hyperglycémiante. Hormis ces deux hormones nous avons aussi la somatostatine secrétée par les endocrinocytes gamma et le polypeptide pancréatique par les endocrinocytes PP.
2. CHIMIE DE L'INSULINE
L'insuline est une protéine dont les 51 acides aminés sont répartis en deux chaines : alpha (21aa) et bêta (30aa) reliés par des ponts disulfures.
Elle est d'abord sécrétée à l'intérieur d'une chaîne polypeptidique sous forme prépro-insuline puis transformée en pro-insuline, dont les enzymes rompent la portion médiane libérant l'insuline. Cette rupture survient dans les vésicules sécrétoires juste avant que l'insuline soit libérée par les endocrinocytes bêta.
3. FONCTIONS DE L'INSULINE
C'est après le repas que les effets de l'insuline sont plus manifestes. C'est l'unique hormone hypoglycémiante dont l'altération de son fonctionnement cause le diabète sucré. Mais les effets d’autres substances peuvent potentialiser sa sécrétion il s’agit de la cholécystokinine, les anorexigènes...
• MÉCANISME DE SÉCRÉTION DE L’INSULINE
Glucose> Transport intestinal> Élévation de la Glycémie> Pénétration du glucose dans les cellules bêta> Glycolyse suite à l'action de la Glucokinase> la production de l'ATP entraine la fermeture des canaux K+ ATP-dépendants> augmentation de la concentration de K+ intracytosolique et donc des charges positives conséquence potentiel d'action, ouverture des canaux calciques voltage-dépendants> entrée du calcium> stimulation des synaptogonines et fusion des vésicules d'endocytoses avec la membrane> enfin exocytose.
• NOTION DE TRANSPORT ET TRANSPORTEURS DU GLUCOSE
Nous avons 03 courants à savoir :
✓Diffusion facilitée insulinodépendante,
✓Diffusion facilitée sans non insulinodépendante,
✓Transport actif secondaire.
Les transporteurs GLUT, assurent le transport du glucose des cellules au sang et du sang aux cellules. Ils vont de GLUT 1 à GLUT 7.
Par exemple : Dans adipocytes et les cellules musculaires, le glucose est transporté par un système spécifique favorisé par l’insuline (GLUT4) ; dans le cerveau, les reins, les érythrocytes, le foie, le glucose pénètre par diffusion facilité par l’intermédiaire des perméases (GLUT2).
• ACTION SUR LE MÉTABOLISME DES GLUCIDES
- Augmentation de l’utilisation du glucose par tous les tissus insulino-dépendants (foie, muscles, tissus adipeux) ;
- Augmentation de la glycogénèse hépatique et musculaire ;
- Inhibition de néoglucogenèse et les effets antiglyconolitique via les enzymes glycogène synthétase et le glycogène phosphorylase ;
- Stimulation du passage du glucose à travers la membrane cellulaire pas son récepteur spécifique : Récepteur à tyrosine Kinase.
• ACTION SUR LE MÉTABOLISME DES LIPIDES
- Stimule la lipogenèse à partir des hydrates de carbone d’où la formation des triglycérides ;
- Rôle antilipolytique : empêche la libération des acides gras à partir les graisses stockées dans les tissus adipeux.
N.B : La conversion des triglycérides en acides gras est favorisée par la lipase hormonosensible.
• ACTION SUR LES PROTIDES
- Stimulation de l’anabolisme des protéines.
4. DÉGRADATION DE L’INSULINE
Elle se fait par les insulinases d’origine rénale voire aussi hépatique.
CAP KABA WhatsApp Forum © Octobre 2022,
Insuline par Chaed Diantete.
➕Prince Ariel
RépondreSupprimer🤚J'ai quelques ajouts :
1) Physiologie de l'insuline :
En fait, sécretée par les cellules bêta des ilots de langherans comme l'a dit l'orateur, l'insuline à pour rôle d'assurer la traversée du glucose au travers la membrane plasmique.
Mais comment y arrive-t-elle alors qu'elle est hydrosoluble ?
L'insuline se fixe sur un récepteur spécifique sur la membrane : Récepteur à Tyrosine Kinase. Cette fixation induira une allostérie qui activera l'activité tyrosine Kinase. Ensuite, activée, la tyrosine Kinase va phosphoryler le substrat du récepteur de l'insuline. C'est ce dernier qui activera à son tour une autre kinase responsable des effets métaboliques de l'insuline : c'est la célèbre phosphatidylinositol-3-kinase. C'est cette dernière Enzyme qui Va transloquer le GLUT-4 vers la membrane plasmique pour servir de porte d'entrée au glucose dans la cellule...
2) 🤔Ici je ne suis pas d'accord avec notre très cher orateur ... Je rectifierais en objectant que l'insuline aurait un effet catabolique sur le glucide mais anabolique sur les lipides et protéines.
🔁Docteur Arche Nkoyi
Je pense que l'effet anabolisant de l'insuline sur le glucide s'explique par la synthèse du glycogène... Bonsoir à tous 🤝.
➕Docteur Arche Nkoyi
L'insuline a en fait 9 effets physiologiques:
1. Hypoglycémiant
2. Anticétosique
3. Anabolisant
4. Anti-inflammatoire et anti-stress oxydatif
5. Vasodilateur
6. Favorise l'entrée du K+ dans les cellules musculaires et hépatiques
7. Libération de la leptine par les adipocytes
8. Inhibe le SHBG (transporteur de la testostérone )
9. Facteur de croissance par la stimulation de la formation des somatomédines...
➕Kevy Evan Nguya
•Une petite notion quand même importante vu la pratique génétique aujourd'hui : c'est que la chaîne bêta de l'humain a comme dernier acide aminé (côté COOH) l'alanine alors que l'insuline porcine a la thréonine à la place.
•Actuellement, c'est par modification de l'E. coli qu'il y a production de l'insuline vendue en pharmacie.
En effet, l'E.coli prolifère rapidement>> division rapide=réplication rapide=expression rapide des gènes=synthèse rapide des protéines. C'est ainsi qu'on réalise une intégration du gène de l'insuline dans son génome>> E.coli génétiquement modifié (Un OGM donc) production accrue de l'insuline humaine qu'il faut purifier.
L'insuline porcine a le risque d'être allergène.
•Genèse de l'insuline :
Prépro-insuline>> proinsuline>> insuline + peptide de connexion (Cpeptide). Ces étapes d'élaboration sont catalysées par des enzymes de clivage.
•Parlons de la dégradation de l'insuline par les insulinases (d'origine rénale).
Ce qui fait qu'en cas d'IRC>>> hypoglycémies en plus d'autres facteurs.
🔁Yvan Borel:
Je dirais très allergique même cas selon une étude américaine, elle serait responsable de plus de la moitié des allergies dû à la production des Ac antipro-I ou Ac anti-insuline.
❓Docteur Jean-Paul Mavungu
RépondreSupprimerQuestion purement physiologique :
L'orateur et les autres étudiants peuvent nous aider à nous rappeler juste la voie de signalisation de l'insuline. C'est très important et c'est purement physiologique...
Ça nous aidera quand on parlera de l'insulinorésistance dans les pathologies...
🔁Kevy Evan Nguya
Les voies sont nombreuses (17 voies d'après mon enseignant) mais les plus connues sont les voies Pi-3-Kinase et MAP-K.
Alors sachons que l'insuline peut aussi agir en intracellulaire parce qu'elle a certains récepteurs d'endocytose.
Et quand elle agit comme ligand extracellulaire, c'est sur un récepteur à activité tyrosine kinase.
➕Yvan Borel
Il est aussi bien de savoir que l'insuline peut être stimulée et/ou potentialisée par d'autres hormones telles que les incrétines (Glp1 ou GIP : intestinale) et certaines hormones anorexigènes (la leptine , PoMC...).
De plus, il y a tellement de mécanismes qui peuvent entraîner la production de l'insuline>>> hypoglycémie que de nos jours dans certains milieux scientifiques l'insuline n'est plus considéré comme seule hormones hypoglycémiante ..
🔁Kevy Evan Nguya
Le Glucagon like peptid 1 (GLP-1) est dégradé par la Dipeptidyl-dipeptidase de type 4 (DDP-4)>>> les inhibiteurs de la DDP-4 seront donc des antidiabétiques oraux (ou non insuliniques).
➕Dieu-Merci Mbambi
Les différentes isoformes exprimées dans les tissus jouent des rôles dépendant de leurs propriétés cinétiques et de leur localisation subcellulaire. Les SGLT réalisent le transport actif du glucose au niveau de l'intestion et du rein. Les GLUT relaient la diffusion facilitée. GLUT1 est l'isoforme la plus répandue. GLUT3, transporteur qui a la plus forte affinité pour le glucose, favorise la fourniture de glucose aux neurones. GLUT4 est exprimé dans les tissus où le transport du glucose est sensible à l'insuline. Localisé à l'intérieur des cellules, GLUT4 gagne la membrane plasmique en réponse à l'insuline permettant ainsi l'entrée massive de glucose. Dans la cellule adipeuse GLUT 4 est largement majoritaire. GLUT 1 est aussi présent, essentiellement à la membrane plasmique; il est aussi recyclé à la membrane en présence d'insuline. La faible affinité de GLUT2 pour le glucose lui permet d'avoir une activité directement proportionnelle à la glycémie. On le trouve dans les hépatocytes, sur les membranes basa-latérales des cellules épithéliales de l'intestin grêle et du tube contourné proximal du néphron où il prend le relais des SGLT en rélarguant dans la circulation le glucose absorbé activement et dans les cellules f3 du pancréas où il participe probablement à la signalisation de l'insulinosécrétion. GLUT5, isoforme la plus divergente de la famille est un transporteur de fructose. Enfin, GLUT7, moins bien caractérisé, ferait partie du complexe enzymatique glucose-6-phosphatase des hépatocytes. 1
Et il est aussi présent(glut5) au niveau des adipocyte mais ils sont pas stimulés par l'insuline...et on le trouve aussi dans la membrane de spermatozoïdes.
Super !!! Très brillant !
RépondreSupprimer