dimanche 2 janvier 2022

Les voies sensitives

Bonsoir l'Assemblée !
Je suis très heureux de vous retrouver une fois de plus aujourd'hui pour partager ensemble ce thème, les voies sensitives.
Moi qui vous écris, je suis Kevy Nguya, étudiant en Doc1 sortant à la faculté de médecine de l'Université Kongo.

Mon exposé suivra le canevas suivant :
- Introduction
- Définition
- Rappel des modalités de la somesthésie
- Voie lemniscale
- Voies extralemniscales

Introduction
     
        La perception du monde qui nous entoure est essentielle à la vie car c'est au travers de cette faculté que les êtres vivants modulent leur fonctionnement afin d'une adaptation sans laquelle ils seraient rattrapés par la loi de Darwin : "tout organisme qui n'évolue pas est voué à la disparition".

Pour ce faire, l'humain est doté un système transmetteur des variations environnementales constitué d'organes disséminés partout dans son corps (peau, articulations, muscles, viscères splanchniques...).

I. Définition

Somesthésie : faculté de de percevoir les sensations.

Selon les sensations ressenties, on distingue :

les sensations externes:
- le tact (toucher)
- la thermoception (température)
- la nociception (douleur)
- la proprioception (position des segments du corps dans l'espace)

les sensations internes
- voloception (volume)
- chémoception (concentration, pH)
- baroception (pression)...

II. Rappel des modalités somesthésiques

Qu'il nous soit clairement établi d'entrée de jeu que la perception d'une sensation porte 4 caractéristiques propres :
- la qualité ou la nature du stimulus,
- sa localisation,
- son intensité, et
- sa durée.

A) Pourquoi la qualité ?
Il serait aberrant de ressentir la chaleur alors que le stimulus venu de l'extérieur est la douleur. C'est ainsi qu'il nous faut distinguer les stimuli mécaniques (ou tactiles) des stimuli thermiques, nociceptifs...

B) Pourquoi la localisation ?
C'est parce qu'il serait anormal que nous ressentions des mains sur le dos alors que celui qui nous touche le fait sur nos pieds par exemple.

C) Pourquoi l'intensité ?
Il existe des patients qui en souffrent, chez qui les faibles stimuli sont intensifiés et ces personnes perçoivent la douleur habituellement plus que les autres et c'est là même le problème. Une caresse peut devenir pour eux aussi douloureuse qu'une giffle.

D) Pourquoi la durée ?
Ici, c'est le monde des hallucinations. Ce serait déplacé pour nous de percevoir plus longtemps un stimulus alors qu'il a été arrêté plus tôt.🤷🏽‍♂️
C'est alors qu'on parle d'hallucinations olfactives, gustatives...
Maintenant que nous avons présenté les modalités somesthésiques, voyons les différentes voies par lesquelles les informations sensitives sont conduites vers le système nerveux central.

J'aimerais déjà rappeler quitte à ne pas surprendre, qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de développer les différents types des récepteurs somato-sensoriels, leurs localisations etc.

III. Voies sensitives

On distingue deux grands groupes de voies sensitives: 
L'un des deux n'est fait que d'une seule voie, cette dernière transporte uniquement les informations du tact épicritique ainsi que la proprioception consciente, c'est la voie lemniscale.

L'autre groupe est fait de plusieurs voies transportant différentes informations sensitives à prédominance inconsciente: ce sont les voies extralemniscales. (Nous les énumérerons seulement étant donné la complexité du sujet).

Les voies sensitives transportent les informations provenant de l'environnement (qui peut être externe ou interne comme le milieu intérieur), vont de la périphérie vers le centre. Ce sont donc des voies afférentes ou ascendantes par le sens de leur fibres nerveuses.

A. Voie lemniscale

Synonymes : voie de la sensibilité extéroceptive tactile épicritique et proprioceptive consciente ou encore voie du lemnisque médian encore appelé voie du ruban de Reil médian.

Rôle : véhiculer les informations tactiles (les plus fines ou les plus précises>> d'où épicritique) ainsi que les informations relatives à la position de chaque segment de notre corps dans l'espace (proprioception consciente).

Donc, si l'on vous disait en ce moment de toucher votre lobule d'oreille, vous le ferez grâce à cette voie.

Comme on dit chez nous : « même dans le noir, la main n'oublie jamais la direction de la bouche. »

Constitution ce cette voie:
C'est une voie bisynaptique soit qui n'emploie que trois neurones:

Le premier va de l'organe somato-sensoriel qui capte (il peut s'agir d'un mécanorécepteur pour le tact, ou encore d'un organe tendineux de Golgi pour la proprioception) jusqu'à la corne postérieure de la moelle. Mais il ne s'arrête pas là, il monte jusqu'au bulbe où il va faire relais avec le deuxième neurone au niveau du noyau correspondant à la partie du corps d'où il provient.

Le deuxième, va du noyau correspondant au thalamus (où il fait synapse dans le noyau ventral postérieur avec le troisième et dernier neurone).
Une précision sur le deuxième neurone: au cours de son trajet, il croise la ligne médiane (traverse du côté opposé d'où il vient). Ce qui fait que l'information qui est venue de droite passera à l'hémisphère gauche, vice-versa.
Et puis le point par lequel il croise la ligne médiane constitue un faisceau de plusieurs fibres nerveuses prenant la même direction (qui vont vers le thalamus). Ce point est le lemnisque médian d'où ce faisceau est appelé faisceau lemniscal ou ruban de Reil médian.

Le troisième neurone connecte le thalamus (d'où il tire son origine) au cortex (aux aires somesthésiques) afin que l'information soit perçue par la conscience.



B. Les voies extralemniscales 

Elles transportent les informations de tout genre. De ce groupe d'informations qu'elles transportent, nombreuses sont inconscientes.
Nous allons énumérer les informations relatives à ces voies dans les prochaines lignes.

1) La voie de la sensibilité extéroceptive tactile protopathique et thermo-algique (ou voie spino-thalamique)

2) La voie de la sensibilité proprioceptive inconsciente (ou voie spino-cérébelleuse)

3) La voie de la sensibilité interoceptive.

La première rapporte les informations du toucher global, la douleur et la variations de température.

La deuxième permet au cervelet de jouer son rôle dans l'équilibre en lui informant de la position des parties de notre corps.

Et la troisième rapporte au thalamus tous les informations relatives à notre milieu intérieur (pH, concentration hormonale, concentration d'ions, volémie, pression) afin d'une régulation neuro-hormonale.


C'est par là que je clos mon exposé de ce soir. Je vous remercie de m'avoir prêté attention.
Bonne soirée à vous, Docteur !
Est déclarée ouverte la série d'interactions.

CAP KABA WhatsApp Forum, décembre 2021©

Aucun commentaire: