vendredi 13 mai 2022

Exposé sur le forum KABA : Palu et grossesse.

Exposé sur le forum KABA
Sujet : Paludisme et grossesse
Plan
1. Introduction
2. Le paludisme
2.1. Répartition géographique et épidémiologie
2.2 Agents pathogènes ( plus du falciparum)
2.3 Vecteur
2.4 Cycle évolutif
3. Influences du Paludisme sur la grossesse
4. Etude clinique
4.1 Symptomatologie
4.2. Signes de gravité
4.3. Paraclinique
5. P.E.C
5.1. Traitement symptomatique
5.2. Traitement etiologique
6. BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Bonsoir à tous !
 Je suis VUANAMA MABOTI Prince Ariel étudiant en faculté de médecine en première année doctorat, de statut marital célibataire mais scientifiquement engagé à la médecine. Quelle pathologie vous vient en premier à l'esprit quand je donne cette petite devinette :
" Qu'est-ce qui est endémique et de zone tropicale essentiellement et qui met en danger la femme enceinte ? 🤔"
😊 Sûrement que vous avez compris que je vais parler du Paludisme. D'où le sujet du présent exposé : " Paludisme et grossesse ".
1. INTRODUCTION
Le Paludisme ou Malaria est une maladie occasionnée par un parasite intra cellulaire ( intra  globulaire  ) appartenant au règne de protista à l'embranchement des Apicomplexa, à la classe des sporozoaires, à l'ordre d'Haemosporidae, à la famille de plasmodidae, au genre Plasmodium qui est inoculé à l'homme par la piqûre d'un moustique culicidé du genre Anophèles au moment de son repas sanguin. 
Une fois dans le corps de l'homme, le parasite se localise soit dans le sang ( provoquant ainsi de signes de la maladie), soit dans le foie ( possibilité d'absence de signes de la maladie dans l'immédiat, avec risque de reviviscence jusqu'à près de 6 mois plutard ).
En zone infectée par le paludisme (ou malaria), la femme enceinte est particulièrement à risque. En effet, Le paludisme maternel à P. falciparum, et plus rarement à P.vivax, peut être responsable d'un faible poids de naissance chez le nouveau-né. L'infection peut également entraîner une fausse couche, ou conduire à un accouchement prématuré aussi possibilité de retard de croissance intra utérin et de transmission verticale (mère vers enfant ).
Allons maintenant à la découverte de des quelques points de cet exposé en espérant qu'après la lecture vous serez desalteré.
2. Le paludisme
2.1. Répartition géographique et épidémiologie
Le paludisme est un véritable fléau qui tue 1,5 à 2,7 millions de personnes par an dans le monde dont 1 million d'enfants. Environ 2,5 milliards de personnes sont exposées à la maladie notamment dans les zones tropicales où le moustique vecteur, l'anophèle, sévit.En Afrique intertropicale, la transmission s'effectue à un taux élevé presque partout. En effet, le Paludisme est très largement répandu dans toute l'Afrique subsaharienne où coexistent P. Falciparum (prédominant), P. Ovale et de manière plus sporadique P. Malariae.
P. vivax peut être retrouvé en Afrique de l'Est. Il existe une faible transmission au nord de l'Afrique ( Algérie et Maroc ), essentiellement due à P. Vivax ainsi qu'au cap Vert et à l'Ile Maurice. La transmission existe à Madagascar où coexistent les 4 espèces et aux Comores, y compris à Mayotte.
2.2 Agents pathogènes
C'est un protozoaire appartenant au genre Plasmodium qui cause le paludisme. Des nombreux espèces de Plasmodium ( plus de 14) touchant diverses espèces animales sont connues mais seulement 5 sont retrouvées en pathologie humaines :
P. Falciparum , P.vivax,P. Ovale, P. Malariae, P. Knowlesi ( décrit récemment). Ces espèces sont différents en tenant compte des critères biologiques , Cliniques , leur répartition géographique et leur capacité à développer des résistances aux antipaludiques.
L'espèce P. Falciparum est plus largement répandu à travers le monde, elle développe des résistances aux antipaludiques et elle est responsable des formes cliniques potentiellement mortelles. Dans les dans les régions subsahariennes il n'est sûr rien qu'en période chaude et humide. sa transmission s'interrompt lorsque la température dans en dessous des 18°C. cela explique aussi que quelle que soit la latitude le paludisme transmis ne plus transmis en altitude ( + de 1500 mètres en Afrique et 2500 m en Amérique et en Asie).  L'évolution se fait d'un seul tenant après une incubation 17 à 12 jours.bien que son cycle erythrocytaire soit des 46 à 48,il  détermine une fièvre irrégulière rarement des rythmes tierces. on observe pas de rechutes tardives comme avec les autres espèces. le plasmodium Falciparum est responsable de former clinique grave notamment Nero paludisme et anémie aiguë.
2.3 Vecteur
Le paludisme est transmis à l'homme par un vecteur ( moustique)du genre Anophèles au moment de son repas sanguin. elle n'est plus qu'à partir du coucher du soleil avec un maximum d'activité entre 23h et 6h. cela explique que l'utilisation des moustiquaires est le moyen de prévention individuelle les plus efficace.
Les larves d'anopheles se développent dans les collections d'eau. La nature de sol, les régimes de pluie, la température est donc l'altitude, la végétation naturelle ou l'agriculture rendent les collections plus ou moins propices au développement des espèces vectrices. Certaines espèces ont ainsi pu s'adapter à des milliers particulier comme les milieux urbains de développement et la longévité des anophèles dépend de la température avec un optimum entre 20 et 30°C pour une durée de vie et l'ordre de 30 jours.
2.4 Cycle évolutif
Les cycles se déroule successivement chez l'homme ( phase asexuée chez l'hôte intermédiaire) et chez l'anophele ( phase sexuée chez l'hôte définitif) chez l'homme les cycles et lui-même divisé en deux phases :
- la phase hépatique ou pre erythrocytaire (exo érythrocytaire) elle correspond à la phase d'incubation cliniquement asymptomatique.
- la phase sanguine ou erythrocytaire : elle correspond à la phase clinique de la maladie.
∆ Mettre ici un schéma illustratif.
Chez l'anophele femelle.
∆ Mettre un schéma illustratif.
3. Influences du Paludisme sur la grossesse
Voici quel que conséquences du paludisme sur la grossesse :
- les parasites âge ou la destruction de globules rouges maternelle exposé à la bascule de l'anémie physiologie de la grossesse vers l'anémie pathologique.
-la maladie maternelle alourdit les signes sympathique de la grossesse et peut de ce fait à graver un tableau de dénutrition (possibilité de retard de croissance intra-utérin entre parenthèses).
- les formes graves de la maladie comporte des troubles de coagulation qui peuvent précipiter un syndrome de type CIVD.
- la transmission verticale du paludisme (mère vers enfant )comporte ainsi un risque d'anémie chez l'enfant.
- la toxicose maternelle des types fébrile ( soit par libération des cytokines par les parasites soit du seul fait de la parasitemie ) et médicamenteuse va engendrer une perturbation des échanges materno phœtaux  ainsi que des contractions utérines entraînant  avortement ou prématurité.
4. Etude clinique
4.1. Symptomatologie
elle est polymorphe, mais dominée par la fièvre, des céphalées les courbatures et les arthralgies.
4.2. Signes de gravités ( P. Falciparum)
Nous pouvons objectiver  :  changement de comportement, somnolence, altération de conscience, choc, convulsions, ictère sévère, hémoglobinurie, insuffisance rénale aiguë et Œdème aiguë du poumon.
4.3. Paraclinique
Repose essentiellement sur deux  examens dont la goutte épaisse et le frottis sanguin.
5. Prise en charge
5.1. Traitement symptomatique
Antipyrétique et antispasmodique.
5.2. Traitement étiologique
Pour la prévention : moustiquaire imprégnée plus une dose curative de FANSIDAR (3 comprimés en une fois) au deuxième trimestre puis au troisième trimestre (les deux prises étant espacées d'au moins 4 semaines). C'est le traitement préventif intermittent.
- pour le paludisme simple : au premier trimestre quinine en comprimé plus clindamycine au 2e et 3e trimestres : en première intention association par Artesunate plus amodiaquine ou artéméther plus Lumefantrine; en seconde intention quinine comprimé + clindamycine.
- pour le paludisme compliqué le traitement est à instaurer à l'hôpital, dans un service de soins intensifs, sous forme de perfusion de quinine ( dose journalière en quatre heures de perfusion de sérum glucosé à 10 % ) plus un relais à la forme orale en association avec la clindamycine.
6. BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
1. Paludisme et grossesses : quels risques ? De  Daniel Camus,
Article publié le 7 août 2019
2. Epidémiologie du paludisme en Afrique tropicale et en Asie du Sud-Est. Pierre Gazin,12 MAI 2003.
3. Note de cours d'obstétrique, D1 Med par CT. Dr. MBANGAMA 2020
4. Note de cours de Parasitologie partie Protozologie, G2 Biomédical par Prof. Dr. WUMBA DI-MOSI N'KOYI Roger, 2020.

Aucun commentaire: