Nos programmes, offres et membership

Voici les différents départements déjà exploités dans nos forums

dimanche 11 juillet 2021

Infection à Candida Auris par Carole Alexis Ngo Hiol

Bonsoir à tous. Bien vous allez j'espère. Je commence tout d'abord à vous présenter mes sincères excuses pour le report d'hier soir, c'était à l'occasion des circonstances indépendamment de ma volonté. Néanmoins, j'espère pouvoir me rattraper en présentant le sujet qui jusqu'ici est une énigme pour moi et pour beaucoup de microbiologistes: l'infection à Candida auris. Moi c'est NGO HIOL Alexis Carole, étudiante en D1 médecine à l'UKV, votre hôte de ce soir.
Candida auris est un champignon se développant sous forme de levure et qui pourrait être responsable de nombreuse infection en milieu hospitalier pouvant très souvent aboutir au décès des patients infectés. Il a été découvert pour la 1ère fois en 2009 dans l'oreille d'une patiente japonaise. Aussi connu sous le nom de super champignon, il est résistant à de nombreux anti-fongiques et aux fortes températures: il est classé parmi les germes qui préoccupent les autorités sanitaires. De ceci ressort l'intérêt de notre recherche sur ce champignon.

Le plan de mon travail s'articule comme suite:
I- épidémiologie
II- facteurs de risque
III- mode de transmission
IV- clinique
V- paraclinique
VI- causes
VII- traitements
Références

I-ÉPIDÉMIOLOGIE:

C'est une infection infection contractée par 18% des patients hospitalisés, dont la prévalence est élevée chez les immunodéprimés ( surtout les patients ayant des comorbidités). On note d'ailleurs un taux élevé chez les enfants (30 à 60% des cas détectés) et 68% de sujets décédés dont on ignoraient la cause du décès. 
Cet infection a débuté en Asie du sud en 2009, au moyen orient et en Afrique du Sud en 2014, puis en Amérique du Sud. Dans chacun des cas, le germe préalablement incriminé était candida haemulonii.

II-FACTEURS DE RISQUE:

Comme dit plus haut, l'immunodépression est le principal facteur de risque; à côté et à l'intérieur nous avons les sujets atteints de VIH, les personnes âgées, les diabétiques, les patients ayant une sonde, cathéter, tube endotrachéal, insuffisance renale et même les stéroïdes constitueraient un facteur de risque. 
Les nouveaux nés également compte tenu de leur système immunitaire encore faible.


III-MODE DE TRANSMISSION


IV- CLINIQUE

On note les symptômes suivants chez les sujets atteints:
-Fièvre modérée qui deviendra sévère
-Myalgies
-Asthénie intense.
Force est de constater combien ces symptômes sont communs à plusieurs types d'infection, raison pour laquelle le diagnostic de cette candidose n'est pas évident. Et les complications peuvent s'en suivre: une endocardite, valvulopathie, Insuffisance respiratoire par exemple. Mais on pourrait suspecter cette infection chez des sujets immunodéprimés qui présenteraient ces symptômes. Ce qui pousserait à demander des analyses biologiques, nous amenant donc à parler du 5ème point de ce travail.

V-PARACLINIQUE:

Le diagnostic d'une candidose à candida auris est très complexe car conduit le plus souvent à l'identification de Candida haemulonii.
Néanmoins, les examens suivants peuvent être et effectués:
-Culture du liquide d'exsudat dans le milieu sabouraud



-Utilisation des milieux chromogènes
-la PCR

Même l'ELISA et électrophorèse en champ pulsé.

VI-ORIGINE DE CANDIDA AURIS:


VII-TRAITEMENT


Références:
-Institut national de santé publique du Québec dans l'une de ses publications en janvier 2018
-New York times tribune
-Journal scientifique mBio
- maladies infectieuses par Anaïs Thiébaux mise à jour du 27-07-2019.

Je vous remercie pour votre aimable attention. J'espère avoir beaucoup d'ajouts car moi aussi j'aimerais en savoir d'avantage sur le sujet. 
Bonne lecture et excellente soirée à tous😊


CAP KABA WhatsApp Forum
Infection à Candida Auris par Carole Alexis Ngo Hiol, 03 Juillet 2021

Rejoignez-nous sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire