dimanche 11 juillet 2021

Anguillilose par Carole Alexis Ngo Hiol

Bonsoir chers Docteurs. Bien vous allez j'espère. Parmi les infections parasitaires aux métazoaires, on dénombre une grande variété d'helminthoses, différentes de par leur cycle et leur mode de transmission. L'helminthose qui retiendra notre attention ce soir est l'anguillulose ou strongyloidose, qui sévit en zone tropicale, due à Strongyloides stercoralis. Oui, ce nématode sexué dont les adultes vivent enchassés dans la muqueuse duodéno-jéjunale, dont l'homme le principal réservoir. De cette précédente information nous vient l'intérêt d'une maîtrise de ce sujet.

Je suis Carole Alexis Ngo Hiol, étudiante en D1-MÉDECINE à l'Université Kasa-Vubu.

Plan:
I- généralités sur le parasite strongyloides stercoralis
II- cycle évolutif et physiopathologie de l'helminthose
III- clinique
IV- éléments sur le diagnostic biologique
V- complications
VI- prévention et traitement

I-GÉNÉRALITÉS (sur le parasite Strongyloides stercoralis)

De prime abord, chez l'homme, la forme adulte femelle du ver dite "femelle parthogénique" est présente dans l'intestin ( avec les oeufs et les larves). Il s'agit d'un ver rond, blanchâtre de 2 à 3mm de long par 35 à 40micromètre de large. Elle vit enchassée dans la muqueuse duodéno-jéjunale et pond des oeufs qui éclosent rapidement et libèrent des larves dans l'intestin.
Les œufs sont donc rapidement trouvés dans les selles; les larves quant à elles sont très mobiles et sont aussi évacuées par les selles. Si ces larves se retrouvent sur un sol humide, elles peuvent survivre plusieurs jours. Au sol, ont lieu des mues successives et/où une reproduction sexuée donnant naissance à des larves infectantes; c'ès larves sont incapables de survivre dans le milieu extérieur à des températures en dessous de 8°C et au-dessus de 40°C.



II- PHYSIOPATHOLOGIE ET CYCLE ÉVOLUTIF

Ce cycle fait intervenir 3 modes de reproduction: l'un sexué et l'autre parthénogénique. Il est complexe et présente 03 modalités d'évolution pour la larve.

La larve strongyloïde contamine l'homme par pénétration transcutanée au niveau des pieds ( marche pieds nus sur sol humide), ce qui favorise la survenue des purits. La larve gagne les poumons par le compartiment sanguin ou lymphatique, elle traverse la paroi alvéolaire et gagne la trachée en passant par les bronches, il s'en suit des toux sèches. Elle est déglutie et gagne l'intestin dans la zone duodéno-jéjunale. Elle devient une femelle parthénogénique adulte, s'enfonce dans la muqueuse intestinale et y pond des oeufs, ces derniers éclosent dans la muqueuse intestinale, puis évoluent vers la forme "larve rhabdoïde". Les premiers larves apparaissent dans les selles 27 jours après la contamination.
Il est à noter que chez les sujets sains, qui jouissent d'un système immunitaire sans déficit, l'infection est très souvent latente et bénigne. Mais dès la survenue d'une dépression immunitaire ( VIH, corticothérapie, chimiothérapie, immunosuppresseur etc...), l'infection devient maligne et met en jeu le pronostic vital du patient à court terme.

Cycle long externe sexué:

Une température du sol supérieur à 20°C est en faveur de l'évolution des rhabditoides en adultes libres stercoraux capables de fécondation.
Il s'en suit une émission des oeufs dans le milieu extérieur, puis une éclosion qui libère des rhabditoides de seconde génération qui peuvent évoluer soit vers des larves strongyloides infectantes, ou à nouveau vers des adultes capables de fécondation dans le milieu extérieur ( cycle stercoral).

Cycle court externe asexué:

Lorsque les conditions sont défavorables, les larves rhabditoides émises avec les selles peuvent directement évoluer vers la forme de larves strongyloides infectantes.

Cycle endogène ou auto-infection:

Ce cycle constitue une caractéristique fondamentale de cette helminthose.
Les larves rhabditoides peuvent directement évoluer dans l'intestin de la personne contaminée en larves strongyloides infectantes
Ces derniers traversent la muqueuse intestinale et rejoignent le compartiment veineux à fin d'atteindre les poumons et de débuter à nouveau le cycle via la trachée puis le tube digestif. Cette caractéristique favorise la chronicité parfois très prolongée de cette parasitose. Ce cycle est généralement favorisé par un transit ralenti.

III- CLINIQUE:
La phase de pénétration est marquée par des éruptions papuleuses et des prurits.
La phase de migration permet la survenue d'une toux sèche rebelle de type irritatif, des crises d'asthme de type allergique, un syndrome de Löffler.
La phase d'état  marquée par des urticaires et un syndrome de larva currens, des signes intestinaux: douleurs abdominales à la région ombilicale, à type de brûlures pseudo-ulcéreuses, ou des crampes sourdes et profondes; des diarrhées (3 à 20 selles par jour, liquides ou grumeleuses), 2 à 3 semaines.
Rarement on verra des constipations, nausées, vomissements, lourdeur et pesanteur de la digestion sont observés.

IV- DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE:

• Indirect par NFS ( hyperéosinophilie à 30 à 70%)

• Direct: l'examen direct donne de bons résultats. Surtout la technique de concentration de Baermann. On procède aussi souvent pour le test sérologique d'ELISA à la recherche des anti-corps, cependant ce test n'est pas très fiable et donne parfois de faux négatifs.

V- PRÉVENTION ET CONTRÔLE:

Prévenir la contamination fécale du sol par usage des latrines.
Port des chaussures adéquates.

Traitement curatif: thiabendazole ( mintezol), albendazole

VI- COMPLICATIONS:

Les helminthoses s'accompagnent souvent des maladies opportunistes.
Et surviennent parfois couplées à d'autres helminthose ( ankylostoma, schistosoma). Mais la complication à craindre est la forme maligne qui comme précédemment énoncé, survient chez les personnes immunodéprimés.

Sur ce, merci à tous pour votre aimable attention🙏🏾. Je suis ouverte aux ajouts, suggestions et questions auxquelles je m'attelerai à faire de mon mieux pour y répondre convenablement. Merci😊

CAP KABA WHATSAPP FORUM
Anguillilose par Carole Alexis Ngo Hiol


Rejoignez-nous sur

1 commentaire:

Kevy Nguya a dit…

Ajouts

➡️ Docteur Hergy Bazungula

Merci beaucoup pour l'exposé. Très important comme cité ci-haut; toute personne avec anguillilose nécessite une sérologie VIH!