PHYSIOPATHOLOGIE DE LA PANCREATITE AIGUE ALCOOLIQUE
Le pancréas est aussi une glande exocrine secrétant des enzymes telles que la trypsine favorisant la digestion du bol alimentaire. Les précurseurs de la trypsine sont appelés zymogènes et leur sécrétion exocytique est contrôlée par des pics de petites quantités de calcium libérées dans l’acinus pancréatique. Par contre, en cas de relargage prolongé de calcium cytosolique, on assiste à une activation en trypsine à l’intérieur de la cellule conduisant à une véritable autodigestion et à une lyse cellulaire telle qu’observée dans la pancréatite aigüe.
Des chercheurs ont essayé de reconstituer la chaine d’évènements pouvant conduire à ce phénomène. Physiologiquement, la source principale de calcium est le reticulum endoplasmique, mais il existe d’autres réservoirs, en particuliers dans les secteurs « acides » de l’acinus, situés à son pôle apical.
En soumettant des cellules d’acinus pancréatiques de souris à des concentrations variables d’un métabolite de l’alcool (ester éthylique d’acide palmitoléïque ou POAEE), ils ont constaté que l’activation de la trypsine dépendait de manière prédominante du pool de calcium libéré dans le secteur acide de l’acinus.
Join us on Telegram :
Like our Facebook page:
Club scientifique les amis de Papa Kaba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire