Nos programmes, offres et membership

Voici les différents départements déjà exploités dans nos forums

samedi 13 février 2021

Cellules et molécules de l'immunité spécifique avec Bienheureux Wamuini

Bonsoir l’assemblée de grands, grande est ma joie de vous présenter ce soir mon exposé sur les cellules et molécules de l’immunité spécifique. Un sujet si vaste et j’espère bénéficier de vos ajouts sur ce sujet.

Je suis Bienheureux Wamuini étudiant en G3 biomédicale (2019-2020).

Voici mon plan:
I. Généralités sur l’immunologie
II. Cellules de l’immunité spécifique
III. Molécules de l’immunité spécifique
IV. Mémoire immunitaire et immunisation
Annexe: Références

I. GÉNÉRALITÉS SUR L’IMMUNOLOGIE
⭕Immunologie : science qui étudie en physiologie et en pathologie le fonctionnement du système immunitaire, les propriétés de ses effecteurs et de leurs cibles in vivo et in vitro, les moyens de les stimuler ou de les réprimer. En bref, l’immunologie est la science de discrimination du soi et du non soi.

⭕Immunité : c’est l’état de protection de l’individu vis-à-vis d’agressions étrangères. Elle est dite active, si l’individu arrive à produire lui-même ses effecteurs après contact avec l’agresseur et passive si les effecteurs lui ont été transmis de façon physiologique (grossesse) ou de façon artificielle (sérothérapie). L’immunité peut être innée et non spécifique ou acquise et spécifique

⭕Système immunitaire : ensemble des cellules, des tissus et des organes qui participent à la réponse immunitaire. Contrairement aux autres systèmes, le système immunitaire n’a pas d’individualité anatomique ou temporelle stricte. Il est constitué d’un ensemble des cellules qui se répartissent entre différents compartiments : organes lymphoïdes, voies de circulation et autres tissus non lymphoïdes.

Immunité humorale et cellulaire : L’immunité humorale est médiée par des molécules stimulées par les lymphocytes B et l’immunité cellulaire est médiée par des cellules.

➡️ Cellules de l’immunité innée :
✓Lymphocytes NK
✓Granulocytes
✓Macrophages
✓Cellules dendritiques

➡️Cellules de l’immunité adaptative :
✓Lymphocyte T
✓Lymphocyte B

➡️Immunité humorale innée :

✓Ac naturels
✓Défensines
✓Systèmes du complément

➡️ Immunité humorale adaptative :
✓Anticorps


II. CELLULES DE L’IMMUNITE SPECIFIQUE

1. Lymphocyte B
Ce sont des cellules synthétisées dans la moelle osseuse, et qui circulent dans le sang et la lymphe pour participer au mécanisme de défense.
Les lymphocytes B synthétise les immunoglobulines appelés anticorps.
A la surface de chaque molécule on trouve environ 10 puissance 5 molécules de BCR, chaque lymphocyte B ne synthétise qu’une seule variété d’IgM. Par leur BCR (B Cell Receptor), les lymphocytes B reconnaissent directement les Ag, qu’ils soient solubles et circulants dans le milieu intérieur ou qu’ils soient particulaires.
Pour être actifs, leur anticorps de membrane doit se lier directement à un antigène pour lequel ils sont spécifiques, afin qu’ils se différencient en plasmocytes ou lymphocytes B mémoire.
Les lymphocytes expriment les molécules CMH de classe I et les molécules CMH de classe II, ce qui en fait des CPA.
Les lymphocytes B possèdent également des récepteurs CR pour le composant C3 du complément des récepteurs pour le fragment Fc des IgG.




2. Les lymphocytes T
Appelés aussi thymocytes ou cellules T, ce sont des cellules qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire secondaire. Leur développement s’achève au niveau du thymus. Ils sont responsables de l’immunité cellulaire. Les lymphocytes expriment tous le marqueur membranaire "CD3".

Il existe les cellules T :
✓ T cytotoxiques (LTc ou CD8+ ou lymphocytes T8)
✓ T auxiliaires ou T helpers (Th ou CD4+ ou lymphocytes T4)
✓ T régulateurs
✓ Lymphocytes NKT /Natural Killer/
✓ Lymphocytes MAIT
✓ Lymphocytes T γδ



Il sied de préciser que la microscopie ne permet pas de distinguer les LyB des LyT. C'est en immunofluorescence qu'on recherche les CD (cluster of differenciation: ce sont des marqueurs).

➡️ Développement des cellules T

Les lymphocytes T dérivent de cellules souches hématopoïétiques pluripotentes venant de la moelle osseuse. Au cours de leur développement, ils subissent "2 sélections" : la sélection positive et la sélection négative au cours de ces deux sélections 98% des thymocytes immatures jusque-là vont mourir.

• La sélection positive se déroule dans le cortex thymique, les lymphocytes double positifs (CD4+CD8+) sont confrontés à des Ag présentés dans les molécules du CMH (centre majeur d'histocompatibilité, en anglais HLA pour Human leucocyte antigen) des cellules épithéliales du thymus, les lymphocytes reconnaissant un peptide étranger sont gardés tandis que d’autres sont éliminés par apoptose.

Au cours de la sélection négative, c’est le phénomène inverse qui se déroule, au niveau de la médulla, les lymphocytes sont mis en contact avec les peptides issus du soi, cette fois-ci ce sont des thymocytes qui se lient qui vont être éliminés par apoptose.

a) Lymphocytes TCD8+ ou LT cytotoxiques

Alors que les expériences in vitro laissaient à penser que les lymphocytes T cytotoxiques étaient des cellules capables, seules de détruire les cellules infectées et tumorales, les observations in vivo montrent que les LTc ont en réalité besoin d’être plusieurs pour venir à bout de leurs cibles.
Les LTc reconnaissent l’Ag présenté par une molécule CMH de classe I. Les Ag présentés sont des Ag endogènes, produits par la cellule. La reconnaissance est le 1er signal d’activation. Un second signal permet l’expression du pouvoir cytotoxique.

b) Lymphocytes TCD4+
Les lymphocytes T CD4+ sont des cellules du système immunitaire dont la prolifération permet de diriger et d’activer d’autres cellules de l’immunité. Ce sont des lymphocytes helper ou auxiliaires. Ils reconnaissent l’Ag si celui-ci leur est présenté par une molécule CMH de classe II. Les antigènes présentés sont des antigènes exogènes qui ont été endocytés par certaines cellules : CPA (Cellules Présentatrices d'Antigènes)
Les lymphocytes Th se différencient en 2 classes :
Les lymphocytes Th1 qui orientent la réponse vers l’immunité à médiation cellulaire
Les lymphocytes Th2 qui orientent la réponse immunitaire vers l’immunité à médiation humorale.

III. MOLECULES DE L’IMMUNITE SPECIFIQUE

1. Les anticorps
Un anticorps est une glycoprotéine complexe utilisée par le système immunitaire adaptatif pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique. Les anticorps constituent l’immunoglobuline principale du sang.
Un anticorps est constitué de 2 chaînes lourdes et 2 chaines légères reliées entre elles par un nombre variable de ponts disulfures assurant une flexibilité de la molécule et formant ainsi une structure en Y. Les anticorps comprennent des domaines constants qui constituent le fragment Fc et 4 domaines variables dont l’association de deux constituent le site de reconnaissance ou paratope.
Au cours de la réponse immunitaire, les Ac ont 3 fonctions principales :
- Se lier à l’antigène
- Activer le système du complément
- Recruter les cellules immunocompétentes

Anatomie d'un Anticorps

Tableau récapitulatif de la localisation des Ig

Anticorps se fixant à un antigène


2. Antigène
On appelle antigène toute substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer. Il s’agit le plus souvent de protéines ou de peptides qui sont reconnus de manière spécifique par des anticorps et également par certains leucocytes.

3. Les cytokines

Les cytokines sont un ensemble hétérogène de protéines ou des glycoprotéines solubles. Elles jouent le rôle de signaux permettant aux cellules d’agir à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction. On distingue :
✓ Les lymphokines
✓ Les chémokines
✓ Les interleukines

4. Les molécules d’adhésions

Les cellules de l’immunité expriment en surface diverses molécules d’adhésion. Certaines sont exprimés en permanence, d’autres sont induites par l’activation de la cellule ou par l’action de cytokines.
Les molécules d’adhésion cellulaire interviennent dans la migration, l’activation et les fonctions effectrices des lymphocytes.

5. Le système du complément

Le système du complément correspond à un système complexe des protéines différentes de C1 à C9, présentes dans le sérum sanguin et synthétisées par le foie. Les protéines du complément agissent en cascade, sous l’action combinée d’inhibiteurs et d’activateurs et ont un rôle majeur dans la défense immunitaire de l’organisme car elles facilitent, amplifient et complètent l’action des Ac.


IV. MEMOIRE IMMUNITAIRE ET IMMUNISATION
1. Constitution de la mémoire immunitaire
Les lymphocytes T4 sont stimulés par les CPA ceux-ci hydrolysent la bactérie ou le corps étranger et présentent l’Ag aux lymphocytes T4 spécialisés. Ceux-ci se multiplient alors. Ils produisent alors de l’interleukine, cette protéine va stimuler les lymphocytes B ayant été stimulés par l’antigène, qui vont se multiplier, et se différencier en lymphocytes sécréteurs (plasmocytes), et en lymphocytes B mémoire.
Un nouveau contact avec l’Ag produira une réponse dite secondaire, les cellules mémoires sont immédiatement activées : les lymphocytes effecteurs sont plus nombreux. La réponse secondaire est donc plus rapide, plus intense que la réponse primaire, "la réponse anamnestique".

2. Immunisation
a. Immunisation active
Consiste à mettre en contact l’organisme avec un microorganisme modifié afin que cet organisme développe une immunité, sans que l’agent ne puisse provoquer la maladie.

b. Immunisation passive
Consiste à transférer à l’individu des Ac ou des cellules déjà actives contre l’agent pathogène bien déterminé. Cette immunisation peut être transférée de façon naturelle de femme enceinte à son fœtus ou s’effectuer artificiellement en injectant à un individu, les produits d’une réponse immunitaire fabriqués en dehors de l’organisme de l’individu à immuniser.

RÉFÉRENCES :
Cours d’immunologie du professeur Roger WUMBA
Medicopedia
www.wikipedia.com
www.futura-sciences.com
www.planet-vie.ens.fr

Fin, merci de m’avoir suivi! 🙏

CAP KABA FORUM ONLINE
Molécules et Cellules de l'immunité spécifique avec Bienheureux Wamuini.

Pour revenir à la page d'accueil:

Lire les facteurs plasmatiques de coagulation avec le même intervenant:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire