Nos programmes, offres et membership

Voici les différents départements déjà exploités dans nos forums

mardi 9 février 2021

ESCARRES par Dan Bile Empeya

Bonsoir chers lecteurs 👋🏽. Je suis l'étudiant Dan Bile de la G3 entrant .Comme l'a dit ci-haut le cordon, le sujet de ce soir est L'escarre. Je vous souhaite une très bonne lecture à tous 📃🙂


Plan de travail :
Définition
Épidémiologie
Étiologie
Physiopathologie
Clinique
Complications
Traitement

🔺Définition

Les escarres, aussi appelées plaie de lit ou ulcère de décubitus, ou encore plaie de pression, est une lésion cutanée d'origine ischémique liée à la compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

🔺 Épidémiologie
Une étude a été faite en RDC, sur la période du 1er novembre 2010 au 30 novembre 2016 qui s'est déroulée dans 8 hôpitaux secondaires et dans un hôpital tertiaire de la ville province de Kinshasa. Elle concernait 177 escarres de décubitus (ED) chez 60 patients blessés médullaires paraplégiques (BMP) d'origine traumatique.
✓ Les ED affectaient plus l'adulte jeune de sexe masculin ( 66,7%).
La durée entre l'hospitalisation et la découverte des escarres était de 46 jours avec un écart type de 17 jours.
✓ Les escarres sacrées étaient majoritaires avec 73,3%. Les Escarres de décubitus talonnières, scapulaires et ischiatiques étaient bilatérales.
✓ Les escarres constituant une indication chirurgicale de couverture par lambeaux musculo-cutanés se situaient au niveau du pelvis.
La prévention concernant plus les escarres décubitus talonnières. Dans la majorité des hôpitaux enquêtés, il n'existait pas d'échelle d'évaluation du risque d'escarres, ni de protocole de prise en charge multidisciplinaire. La cicatrisation dirigée sans apport tissulaire était l'approche thérapeutique la plus rencontrée, mais avec un taux de récidive important.

🔺 Étiologie :
Une escarre est une plaie profonde et se différencie de l'ulcération.


Elle est causée par une supression de l'irrigation sanguine des tissus, entrenant leur nécrose ( *ou mort tissulaire) . La cicatrisation n'est pas spontanée. Il existe 3 types d'escarres selon la situation :
1) L'escarre accidentelle: liée à un trouble temporaire de la mobilité, de la vigilance, ou de l'état de conscience.
2) L'escarre neurologique: Conséquence d'une maladie chronique, motrice ou sensitive. La topographie est surtout sacrée ou trochantérienne.

3) L'escarre <plurifactorielle> du sujet confiné au lit ou au fauteuil, polypathologique, où prédominent les facteurs intresèques: Les localisations peuvent être multiples, le pronostic vital peut être en jeu, l'indication chirurgicale est rare, le traitement est surtout médical.

▶️commentaires audios sur la topographie des escarres

🔺Physiopathologie
- Une compression forte ou prolongée des tissus mous entre un plan dur et les saillies capillaires entraîne une inadéquation entre les besoins cellulaires et les apports en oxygène (hypoxie)

- L'hypoxie entraîne une souffrance tissulaire responsable de la nécrose des tissus.



🔺 Clinique

L'escarre peut prendre plusieurs formes de gravité différente. Une simple rougeur persistant plus d'une journée, une plaie plus ou moins profonde pouvant, dans les cas graves atteindre les muscles ou l'os sous-jacent. Les escarres sont souvent classées en 4 stades :

*Stade 1: Il y'a apparition des rougeurs avec oedème. La personne ressent des démangeaisons ou un échauffement au niveau de la zone d'appui concernée.
*Stade 2: Il y'a apparition de phlyctene, ou plus simplement de cloques sur la zone rouge. La peau devient bleue violacée. Les dommages ne sont pas encore définitifs.

*Stade 3: Il y'a apparition d'un ulcère et de nécrose. À ce stade la peau est touchée sévèrement.  Cliniquement, ce stade se manifeste par un cratère. À partir de là, la peau a subi trop de dommages, et il est impossible de revenir en arrière.

*Stade 4: Il y'a extension de l'ulcère. La plaie peut être fibrineuse.


▶️ Paraclinique

🔺 Complications :

Les principales complications de l'escarres sont: La douleur chez les personnes ayant encore une sensibilité cutanée ; La surinfection de la plaie et des tissus nobles sous-jacents (Ostéite) ; L'absence de cicatrisation malgré un traitement bien conduit.



🔺 Traitements

Curatif: Le traitement est principalement local. Les pansements gras, hydrocolloïdes ou hydrocellulaires ( Seconde peau) permettent de traiter efficacement les escarres.

Préventif : Faire une vérification visuelle quotidienne, soigner l'hygiène de la peau, effleurer souvent la peau, se nourrir de manière équilibrée, diminuer la pression, en parler à l'entourage...


CAP KABA FORUM ONLINE

ESCARRES PAR DAN BILE EMPEYA

MARDI 09-02-2021

Revenir à la page d'accueil pour voir d'autres exposés

1 commentaire:

  1. ❓Kevy Nguya 🖐🏾

    La prise de corticoïdes pourrait rendre précoce la survenue des escarres ?
    2. Y a-t-il une prise en charge adaptée pour les diabétiques ?

    3. En clinique, les escarres saigne-t-elles? Et qu'en est-il des hémophiles ?

    ❓Reina Akiala Kalondji: ✋
    Je n'arrive pas à bien comprendre ni corréler les explications ou physiopathologie de l'escarre avec les type 1 et 2 évoqués (notamment escarre accidentelle et neurologique)
    Pourriez-nous nous en parler ou donner plus de détails ou éclaircissements quant à ce.

    ☑️[En réponse aux questions de Reina Kalondji Akiala]
    Réponses de Dan Bile

    En physiopathologie, nous avons dit ceci: une forte compression, ou une compression prolongée des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses, entraîne un interruption de la circulation de sang des capillaires...
    L'hypoxie entraîne une souffrance tissulaire responsable de la nécrose des tissus. 👇🏽
    L'escarre neurologique : Exemple chez les patients souffrant de certains troubles neurologiques< Parkinson, hémiplégie, troubles de sensibilité et de mobilité... Constituent un contexte particulièrement propice à la formation d'escarres, car les patients peuvent être alités dans une même position pendant une longue durée, ce qui pourrai en revanche entraîner une hypoxie, qui entraînera à son tour une nécrose des tissus.

    ➕Prefna MavioKa Pben ✋ Ajout

    Un nouveau traitement decouvert les années passées pour traiter des plaies Peut aussi être envisagé pour traiter les escares des stades 2 et 3...

    Il s'agit de La TPN Thérapie par Pression Négative.

    Qui consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante (760mmHg). Pour cela, un pansement spécialement réalisé est raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats.
    Pour en savoir plus je vous annexe un lien.

    ❓Reina Kalondji

    ✋ réaction
    Dans la PEC la place de la médecine physique, kiné... n'est pas importante!?

    ☑️[En réponse à Reina Kalondji Akiala]
    Dan Bile

    Si, mais en deuxième intention.
    La priorité, c'est d'abord les soins infirmiers pour éviter une éventuelle infection qui ne ferait que aggraver la situation.
    La kiné interviendra après la reconstitution des tissus endommagés, et une bonne cicatrisation.


    ❓Je suis luzayamo mavioka pben

    La greffe est elle envisageable Dans le traitement des escares?


    ☑️[En réponse à Pben sur la greffe]
    Dan Bile
    Par rapport à la greffe, je n'ai pas beaucoup de précisions. Mais j'ai lu que l'une de technique chirurgicale utilisée est la couverture des surfaces ( tissus) endommagés par des lambeaux.


    ☑️Kevy Nguya (en réponse à Pben sur la greffe)

    Je dirais que la greffe peut être envisagée pour des raisons d'ordre esthétique, ce n'est pas prioritaire puisqu'elle ne rétablit pas le patient si ce n'est que la partie anatomique.

    RépondreSupprimer