samedi 1 août 2020

Résumé du Brainstorming Covid-19 RDC Cap KABA

Brainstorming Covid-19 RDC🇨🇩

AVEC 3 INTERVENANTS SPÉCIALISTES DE LA QUESTION :

• Pour la SANTÉ PUBLIQUE

Docteur Hervé-David MATONDO Phuna, Assistant senior en santé publique à l'école de santé publique de l'Université de Kinshasa.
Consultant du Club les amis de la santé publique/UK dont il est coordonnateur honoraire et aligné dans l'équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC aux cliniques Universitaires de Kinshasa.

• Pour les ASPECTS CLINIQUES ET TRAITEMENT :
Docteur Arthur Isamba, Médecin généraliste, traitant au Centre Médical de Kinshasa (CMK) et aligné dans l'équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC au CMK.

• Pour les ASPECTS PSYCHIATRIQUES ET IMPORTANCE DE LA PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIQUE

Docteur Hergy Bazungula, Assistant senior en Neuropsychiatrie au CNPP, interne en psychiatrie au CHU Clermont-Ferrand (France), INITIATEUR de l'Association  Santé mentale pour tous.

*Rédaction du CAP KABA : Réd.CapKaba

➡️Questions de Santé Publique au Dr. Hervé :

1) (Réd. Capkaba)
Docteur, Covid-19 en RDC, politique ou réalité ?

Réponse : Hervé-David Matondo Phuna: C'est une "réalité"
Personnellement je suis dans l'équipe de riposte de CUK. On soigne des patients réels. S'il peut y avoir politisation. On ne saura pas l'affirmer.
Mais la maladie est bien là chez nous.

3. Jean-Paul Mavungu, MS UK 2020
Selon Dr. Jean-Jacques Muyembe, 90% des patients covid19 suivent le traitement à domicile, comment assurez-vous la surveillance dans l'équipe de riposte des malades qui sont traités à domicile et donnez-nous l'inconvénient de cette pratique...

🔴Réponse de Dr. Hervé MATONDO :
Oui, c'est vrai qu'environ 90% des patients souffrant de covid-19 en RDC sont soignés dans leurs domiciles. Comme inconvénient: on craint que ces patients n'aient pas respecté les mesures de protection et ainsi propagé le virus.

4. Réd.Capkaba:
Les 4 mois de confinement en RDC, suffisants ou insuffisants pour un pays aussi désorganisé ? L'économie doit-elle contrebalancer les mesures d'urgence sanitaire ?

🔴Réponse de Dr. Hervé:
Pour ne rester que scientifique, il n'y a jamais eu un réel confinement en RDC, ni à Kinshasa voire pas même la Gombe car la procédure n'a pas été respectée. L'impact a été plus grand sur l'économie qui en a souffert.
Une grande erreur de l'équipe de riposte et du gouvernement. Ce semblant n'ayant pas été concluant, il y a eu une flambée et une souffrance vaine de la population. Donc pour moi, ça n'en valait pas la peine. L'Etat n'a pas eu le contrôle de la situation. Il y a eu des cas qui ont traversé des communes et des villes à l'instar du Kongo-central dont nous connaissons bien la situation et avec toute cette corruption, la vente des badges...

🔴Réaction de Dr. Arthur Isamba :

A la réponse de Dr. Hervé pour le confinement à la Gombe. Certes les normes de confinement comme sous d'autres cieux n'étaient pas au RDV, mais il y a eu confinement...au fait nous devons comprendre une chose: le confinement ne dit pas que la personne ne peut franchir x endroit... Dr Hergy même en France quelqu'un qui vit à Tours lors qu'il a une autorisation précise, il partait même en Nantes...de même qu'ici, le macaron c'est un accès pour ceux qui travaillent à la Gombe.... donc je ne vois pas en ça le mal, parce que les services sont minimum.

5) Réd.Capkaba:
Peuple congolais capable ou incapable de cohabiter avec cette maladie? Aux Drs. Hergy B. et Hervé M.

🔴Réponse de Dr. Hergy : le peuple congolais doit nécessairement vivre avec. L'obligation à l'instar de la France, 3ème puissance économique mondiale, l'économie a contrebalancé les mesures d'urgence sanitaire.

🔴Réponse de Dr. Hervé : je pense que cette population est capable d'une certaine manière de vivre avec cette maladie. Comme l'a souligné Dr. Didier Raoult, il y a certains facteurs qui naturellement nous (africains en général et congolais en particulier) immunisent mieux que d'autres populations; une population très jeune par exemple... Pour preuve, le taux de létalité est très faible en Afrique et en RDCongo. De plus, vu notre contexte socio-économique, la population est obligée de vivre avec. Cependant des mesures doivent être également prises.

6) Réd.Capkaba:
Quelles sont les structures de santé retenues par le ministère de la santé pour le soin des patients souffrant de covid-19 ?

🔴Réponse de Dr. Hervé :
A Kinshasa, on a retenu :

1. Les cliniques universitaires de Kinshasa vont recevoir tous les malades venant des communes ci-après:
Mont-Ngafula,
Lemba,
Makala,
Ngaba,
Kisenso,
Selembao.

2. La Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevoir les patients de:
Gombe,
Lingwala,
Barumbu,
Kinshasa,
Kitambo,
Ngaliema

3. L’hôpital Saint-Joseph vont recevoir les malades en provenance de:
Kalamu,
Limete,
Kasavubu,
Bandalungwa,
Ngiri-Ngiri,
Matete et
Bumbu.

4. L’Hôpital de l’amitié Sino-Congolaise recevra les malades en provenance de:
Masina,
Kimbaseke et
Ndjili.

5. L’Hôpital Général de Référence de Kinkole recevra les malades de:
Nsele et
Maluku.
A cette liste s'ajoutent quelques centres de PEC installés par les ONG et Parténaires privés. Le Cinquantenaire n'est plus sur la liste.

7) Sœur Moisette, étudiante en G3-Biomed, UK:

Docteur HD, quel est votre avis sur l'impact de cette maladie sur la vie sociale de la population pendant et après la pandémie.

🔴Réponse de Dr. Hervé:

L'impact est bidirectionnel. C'est-à-dire de façon positive, il y a eu une légère amélioration comportementale (notamment l'hygiène des mains, la gestion des dépuilles, la réduction de la pollution sonore et tapage nocturne...) mais beaucoup plus les impacts négatifs : Détérioration de la situation socio-économique, baisse de la qualité de la PEC dans les hopitaux, le retard dans les programmes des enseignements déja en souffrance, ...

Après cette pandémie, le monde entier fera face à une crise économique généralisée. Et notre pays risque de souffrir encore plus, du fait de manque de réserve.

8) Réd.CapKaba:
Qu'auriez-vous suggéré comme mesures pour une cohabitation avec cette pandémie (en RDC)?

🔴Réponse de Dr. Hervé-David Matondo:
Je pense que les mesures restent les mêmes que celles qui ont été éditées par l'OMS qu'on doit adapter dans nos contextes. Déjà l'hygiène des mains a fait ses preuves (sur bon nombre des infections respiratoires), le port des masques (même en tissu) confert une protection mécanique. La distanciation sociale reste difficile d'application dans nos milieux, mais on peut toujours la vulgariser tant soit peu. Et au-délà de tout ça, on doit continuer à dépister et soigner les cas. Les autorités doivent jouer sur la communication franche avec la population pour que cela marche. L'éducation pour la santé reste un élément capital.

9) Réd.CapKaba:
Les chiffres au samedi 19-07-2020?

🔴Réponse de Dr. Hervé :
• En RDC, le 20/07/2020: 8534 cas confimés (en cumul). Source : /
Covid-19 RDC
• En Afrique : Covid-19 en Afrique
• Dans le monde: Covid-19 dans le monde

🔴Réaction de Kevy Nguya :
Un effet de cette pandémie au Kenya à lire sur
https://www.google.com/amp/s/fr.africanews.com/amp/2020/06/17/kenya-des-milliers-de-jeunes-ecolieres-tombees-enceintes-pendant-le-confinement/

➡️Questions aux Psychiatres

1) Réd.Capkaba (concerne aussi le clinicien)

a) Tisane à base de Kongo bololo (Vernonia amygdalina) + jus de citron, charlatanisme??? Quel impact sur la santé du congolais durant cette période de la pandémie.

b) Effet rebond au Madagascar. Que dire du COVID-ORGANICS de Dr. Gérôme Munyangi ?

🔴Réponse de Dr. Hergy B.:
C'est une plante médicinale qui soigne quelques troubles de cette pathologie car jusqu'à preuve du contraire, on ne soigne que les complications de ce virus. Ce n'est pas la solution miracle, jusqu'à preuve du contraire car même au Madagascar avec l'artemisia, il y a rebondissement...
Avec une posologie non déterminée comme le font les charlatans, il y a risque d'atteinte soit hépatique soit rénale et nous en connaissons les conséquences comme le décès à Kinshasa des enfants qui ont été purgés avec cette tisane.
Les tradipraticiens et autres charlatans comme certains pasteurs qui roulent dans la boue, etc. pour la grande majorité, détruisent notre population qui déjà est naïve. Un point positif à souligner chez eux: ils prennent leur temps pour rassurer les patients, choses que nous, médecins modernes ne faisons pas.
Si ça soigne, c'est probablement parce que les charlatans savent rassurer leurs patients et parce que c'est une plante médicinale qui soigne quelques symptômes de cette maladie.

🔴Réponse de Dr. Chastel Buta, Médecin traitant :
L'association kongo bololo et citron est un amalgame très dangereux succeptible d'entraîner une atteinte hépatique grave. Mais le kongo bololo seul pourrait même expliquer le taux bas de cas de la covid 19 surtout en milieu rural. En effet,  il est prouvé scientifiquement que les plantes dont sont extraites les antipaludéens ont comme effet entre autre d'atténuer le virus donc cette plante a des vertus contre les virus notamment le Corona virus.
Le rebond au Madagascar peut être dû au fait que le covid organic a été fait précipitamment  et donc avec comme conséquence un échec thérapeutique ! Voilà pourquoi l'OMs ne voulait pas aller vite en besogne!

🔴Réponse de Dr. Arthur Isamba :
Kongo bololo et le citron, c'est une pratique de charlatans : en soit ce mélange est très toxique : entraîne
1/ l'hypoglycémie,
2/ Détresse respiratoire,
3/ une hépatite toxique fulminante.
Les vertus du kongo bololo et de l'artemisia sont prouvées pour le traitement du paludisme, c'est sur base de cela que l'hydroxychloroquine agit.

2) (Dr. Arthur Isamba)
Une question de précision à Mbuta Hergy, pour l'orientation des patients il faut un psychologue clinicien d'abord ou un psychiatre ? Une précision serait mieux.
Docteur Arthur Isamba: Merci cher ami, ma première réaction s'adresse à Dr Hergy
Mbuta chez nous pour l'orientation nous faisons d'abord avec les psychologues, dans le cas où le patient a un atcd d'avc ou il fait un AVC ou des pathologies psychiatriques, là on oriente chez le psychiatre.

3) MS Dr. Jean-Paul Mavungu, UK-FAMED 2020.
Au Congo, les neuropsychiatres sont intégrés aussi dans l'équipe de la riposte ? Si oui, c'est pour quels aspects, communicationnel, social ou uniquement dans la prise en charge psychiatrique?

🔴Réponse de Dr. Odon Mabiala, spécialisant en Neuropsychiatrie au CNPP :
la réponse est un peu ambiguë : Oui et non. Je m'explique :
Oui parce que déjà plusieurs structures de santé ont été intéressées par le Ministère de la santé dont les Cliniques Universitaires de Kinshasa qui collabore avec le CNPP (seul centre psychiatrique au Congo) cependant (Non), au niveau national, malheureusement ce sont des psychologues cliniciens qui chapottent accompagnés des psychiatres. Nous ne sommes là que pour l'approche psychologique.


➡️Questions sur les aspects cliniques et le traitement.

1) Question de Jean-Paul Mavungu (Médecin stagiaire pour le compte de l'Université Kongo):

a) Quelle est la place des anticoagulants et iec ds la PEC des patients covid19 ?

🔴Réponses du Dr. Isamba :

Merci de la question posée. Moi, c'est Arthur.
Par rapport au récepteur et mécanisme réel, oui, les chercheurs ont trouvé que c'est par le biais du récepteur de l'angiotensine 2 (ACE 2) que passerai la cascade de l'infection en boostant l'orage de cytoquines et en créant au départ une coagulopathie ( CIVD) que l'on retrouve en angioscan thoracique sous forme de verre dépoli, qui peut soit entraîner une embolie pulmonaire et/ou une défaillance multiviscérale, soit un syndrome hypoxemiant sous forme d'un SARS ( mais en réalité, ce n'est pas un vrai SARS qu'on croyait avoir au départ pour placer le patient sous respirateur...). Voyez-vous ! D'où la recommandation de donner un anticoagulant à forte dose (dose curative) comme en cas de la dernière recommandation pour l'embolie pulmonaire en 2019 par le congrès de janvier 2020 à Paris de la communauté cardio.

Les IEC, c'est lorsqu'il il y a une complication cardiovasculaire...

🔴Réaction de Dr. Hergy B.:
La forme typique de cette infection est une inflammation des voies respiratoires hautes et basses. Et on aurait constaté une formation des embols responsables de l'embolie pulmonaire. Ainsi avaient-ils pensé premièrement à l'oxygénothérapie puis ayant mûri, ils ont compris qu'il fallait détruire ces embols avec les anticoagulants.
Pour ce qui est des IEC, il existerait une interaction avec les récepteurs de l'angiotensine. Il faudrait approfondir.

b) Actuellement quel est le véritable protocole thérapeutique utilisé en RDC chez les patients covid19 ?

🔴Réponse de Dr. Chastel Buta :
Le protocole congolais est calqué sur le modèle de l'OMS à quelques différences près.

🔴Réponse de Dr. Arthur Isamba :
En ce qui concerne le protocole de l'OMS VS de la RDC,
J'aimerais contribuer dans ce sens : retenons que jusqu'à ce jour l'OMS n'a pas encore mis un protocole spécifique, nous sommes en tâton sur le virus de la Covid-19....
À ce jour, nous nous sommes tous penchés sur le protocole du maestro le professeur Didier Raoult avec l'hydroxychloroquine + azythromycine....
Certains ont pris l'initiative avec la chloroquine et le TARV(Aluvia: Lopinavir booster au ritonavir (LPV/r); et d'autres avec le traitement de l'Ebola.... avec la démonstration de dexaméthasone, et la vitamine C et Zinc pour booster l'immunité cellulaire de l'organisme.

2) (NSUKULA BISEMBI Bienvenu, étudiant à l'Université Kongo en G3 Bioméd sortant)
Est-il vrai que le climat de l'Afrique ou disons, notre température aide aussi à diminuer la durée de vie du virus ?

🔴Réponse de Docteur Arthur Isamba: Jusqu'à présent aucune étude l'a prouvé...par contre les chercheurs disent que nous sommes en quelques sortes protéger à faire des formes modérée et sévère par notre mauvaise habitude de d'automédication avec les anti-paludéens.

🔴Réaction de Kevy Nguya, étudiant en Doc1 entrant, UK-Famed.

En outre, il y a des sources qui disent que c'est entre 60 et 70° C que ce virus est détruit après 10-15'.
Juste pour compléter un peu la réponse de mon cher maître, Dr. Isamba. Donc pas de preuve attestant cette hypothèse.

3) Réd.Capkaba:
Quels sont les organes cibles ainsi que quelques troubles de ce virus?

🔴Réponse de Docteur Arthur Isamba :
Pour les organes cibles, au départ je l'ai bien dit "atteinte multiviscérale" (cerveau, cœur, les reins et le TD, voir même la peau....etc).

Chez les enfants sous forme de la maladie auto-immune la Kawasaki qui est une maladie de vaisseaux sanguins.
Donc en ce qui concerne des complications : les AVC ischémique et hémorragique, la démonstration aussi en grande Bretagne de la Maladie de Guillain Barré, l'EP, CIVD, NTA ou la Fancomeli,  MRC (qui nécessite une filtration de la dialyse pour, ou une coagulopathie dans les gros vaisseaux ou soit dans les capillaires sanguins...en bref : c'est une maladie des vaisseaux sanguins. Merci.

🔴Réponse de Dr. Chastel Buta:
Les poumons sont les organes les plus touchés, partant de l'insuffisance respiratoire qu'on peut avoir dans la forme sévère, il va s'en suivre une atteinte multiviscérale.


© CAP KABA WHATSAPP FORUM
BRAINSTORMING COVID-19 RDC
Dimanche 19-07-2020 

Retrouvez dans notre bibliothèque en ligne le document "ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 AVEC DR. HERVÉ MATONDO PHUNA" en format PDF au lien: Epidemie_de_coronavirus_Dr_Herve_Capkaba


Rejoindre le forum WhatsApp en cliquant sur ce lien:
CAPKaba-whatsapp-forum